Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10832
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorناصر بوديزة-
dc.contributor.authorصقر, فطيمة-
dc.date.accessioned2016-05-24T14:41:38Z-
dc.date.available2016-05-24T14:41:38Z-
dc.date.issued2016-
dc.identifier.issnkh-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/10832-
dc.descriptionقسم علم الاجتماع و الديموغرافياen_US
dc.description.abstractإن دراستنا والعنونة بـ "الأصل الاجتماعي للأسرة الجزائرية والتوجيه المدرسي للأبناء" لدى تلاميذ السنة الأولى ثانوي لدى ثانويتي توفيق المدني ومبارك الميلي بورقلة . وتهدف الدراسة إلى معرفة تأثير الأصل الاجتماعي للأسرة الجزائرية على التوجيه المدرسي للأبناء، في دراسة سوسيولوجية مقارنة بين مجالين اجتماعيين متباينين.وتم الانطلاق من فرضية عامة هي: يؤثر الأصل الاجتماعي للأسرة الجزائرية في التوجيه المدرسي للأبناء والتي تندرج تحتها الفرضيات الجزئية التالية:  يؤثر رأس المال الثقافي للأسرة الجزائرية على التوجيه المدرسي للأبناء .  يؤثر التصنيف السوسيو مهني للأسرة الجزائرية على التوجيه المدرسي للأبناء .  يؤثر رأس المال الاجتماعي للأسرة الجزائرية على التوجيه المدرسي لأبنائها . وللتحقق من صحة هذه الفرضيات الجزئية، تم الاعتماد على جملة من الإجراءات منها اختيار المنهج الوصفي والاستمارة كأداة، واختيار طريقة المعاينة الاحتمالية عن طريق العينة العشوائية المنتظمة، وكانت العينة (50تلميذ) من تلاميذ أولى ثانوي لكلا المؤسستين، كما تم اعتماد المقابلة شبه موجهة مع المختصين والأولياء وبعض التلاميذ. وتم التوصل إلى النتائج التالية: يتأثر التوجيه المدرسي للأبناء من خلال ممارسات و استهلاكات الأسرة داخل المنزل للمواد الثقافية كالمطالعة، استخدامات الانترنت ...، والتي تختلف من شريحة إلى أخرى من حيث الوعي بأهميتها في المسار الدراسي للتلميذ، كما أن للتصنيف السوسيومهني أهمية بالغة إذ يتوجه الأبناء إلى الشعب انطلاقا من مكانتهم وأسرهم في البناء الاجتماعي سواء باختيار مهن العائلة للمحافظة على الوضع أو اختيار شعب تمكنهم فيما بعد من مساعدة الأسرة ماديا، أين يبرز التفاوت في الفرص التعليمة في الالتحاق بشعبة ما، أما ما يتعلق بالرأسمال الاجتماعي هو كذلك يؤثر في توجهات الأبناء تعكسه علاقات الأسرة بالمدرسة كاستراتيجيات توفر لأبنائها الاندماج في الوسط المدرسي، وبناء خيارات عقلانية، لتتداخل رؤوس أموال الأسرة وأصلها الاجتماعي لتبني توجه ينتج أو يعيد إنتاج مكانة الأسرة داخل المجال الاجتماعي.en_US
dc.description.abstractNotre étude et le traitement de «l'origine sociale de la famille de l'école algérienne et des conseils à leurs enfants,« la première année, les étudiants à la conciliation civile secondaire Thanoata et Moubarak Nin Ouargla. L'étude vise à déterminer l'impact de l'origine sociale famille algérienne sur l'orientation scolaire à leurs enfants, dans une étude sociologique d'une comparaison entre les deux travailleurs sociaux Mtbeinin.autam départ de la prémisse générale est: l'origine sociale algérienne de la famille affecte la direction de l'école pour les enfants Qui relèvent des hypothèses partielles suivantes: affecter la capitale culturelle de la famille algérienne sur l'orientation scolaire à leurs enfants. socio-professionnelle Catégorie famille algérienne affecte l'orientation scolaire à leurs enfants. affecte le capital social de la famille algérienne sur l'orientation scolaire à leurs enfants. Pour valider ces hypothèses partielles, a misé sur un certain nombre de mesures, y compris le choix de la méthode descriptive et un outil de forme, choisissez une probabilité de mode de prévisualisation par l'échantillon aléatoire de régulière, et l'échantillon (50 élèves) du premier produit des deux institutions élèves, que l'entrevue était d'adopter un des spécialistes des semi-orientée et les parents et certains étudiants. A été parvenu aux conclusions suivantes: l'orientation scolaire pour les enfants grâce à des pratiques et influencé la famille d'amortissement à l'intérieur de la maison pour les matériaux Kalmtalah culturel, utilise l'Internet ..., qui varient d'un segment à l'autre en termes de prise de conscience de son importance dans le parcours académique de l'élève, et la note Alsoseyoumhenne importance primordiale que allant des enfants aux personnes en fonction de leur statut et de leurs familles dans la structure sociale, que le choix de carrière famille pour maintenir la situation ou choisir les personnes pour leur permettre plus tard pour aider la famille financièrement, où met en évidence la disparité des possibilités d'instruction d'inscrire dans la division existe, soit à l'égard de capital social-est bien influencer la direction fils reflétés dans les relations familiales à l'école que les stratégies fournissent pour leurs enfants intégrer dans l'environnement scolaire, et de construire un choix rationnel, d'interférer le capital social de la famille et de l'origine d'adopter l'approche produit ou reproduit le statut de la famille au sein de la sphère sociale.-
dc.publisheruniv-ouargla.-
dc.subjectوالتوجيه المدرسي للأبناءen_US
dc.subjectالأبناءen_US
dc.subjectالأسرة الجزائريةen_US
dc.titleالأصل الاجتماعي للأسرة الجزائرية والتوجيه المدرسي للأبناء دراسة ميدانية مقارنة بين ثانويتي توفيق المدني و مبارك الميلي – ورقلة-en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de sociologie et de la démographie - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
sacar-fatima.pdf2,37 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.