Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/13161
Title: بناء اختبار تحصيلي في مادة الرياضيات لتلاميذ السنة الرابعة متوسط
Authors: منصور بن زاهي
ضيف, حسين
Keywords: بناء اختبار تحصيلي
مادة الرياضيات
Issue Date: 2017
Abstract: هدفت الدراسة الحالية إلى بناء اختبار تحصيلي موضوعي مقنن لقياس تحصيل تلاميذ السنة الرابعة متوسط في وحدة الأعداد الطبيعية والأعداد الناطقة المقررة ضمن منهاج الرياضيات ، والتحقق من خصائصه السيكومترية. وقد تم استخدام منهج بحوث التقويم كونه المناسب لتحقيق أهداف البحث . وتكونت عينة الدراسة من (506) تلميذ وتلميذة. وقد أنتجت الدراسة اختبارا تحصيليا مقننا في مادة الرياضيات يتمتع بالصدق الذي تم التأكد منه عن طريق صدق المحتوى وصدق المقارنة الطرفية، والثبات الذي تم حسابه عن طريق معادلة كيودر- ريتشاردسون(KR-21). كما يتمتع الاختبار الذي تم بناؤه بمعاملات مقبولة للسهولة والصعوبة والتمييز. كما أن الاختبار يتوفر أيضا على خاصية الشمولية التي تم التأكد منها عن طريق مقاييس النزعة المركزية ومنحنى التوزيع الاعتدالي. وفي الأخير تم استخراج معايير تمكن من تفسير أداء التلاميذ والتي تتمثل في المئينيات والدرجات المعيارية.
Cette étude actuelle a visé de construire un examen académique ,objectif et législateurs pour mesurer l'obtention des élèves de quatrième année moyenne dans la séquence de les nombres naturels et les nombres parlants dans le programme de mathématique ,aussi de vérifier la validité d'examen par la validité descriptive et la vérification de stabilité de degré d'examen. On a utilisé la méthode de mesure de recherche convenables pour atteindre les objectifs de recherche. L'échantillon de l'étude comprenait 506 élèves masculins et féminins. L'étude a été réalisée test de rendement rationnée en mathématiques jouit de la vérité qui a été constatée par le contenu et la sincérité comparaison de sincérité périphérique et la stabilité qui a été calculé par l'équation Kiodr- Richardson (KR-21). Le test est également a été construit pour la facilité et accepté les opérations de difficulté et de discrimination. Le test est également disponible sur la propriété totalitaire qui a été identifié par des mesures de tendance centrale et de la courbe de distribution équinoxiale. Dans ce dernier, il a été extrait de l'interprétation des normes permet aux élèves qui est de percentiles classement des performances standard.
Description: جامعة قاصدي مرباح كلية العلوم الانسانية والاجتماعية قسم علم النفس وعلوم التربية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/13161
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Magister

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
dhif-hocine.pdf705,92 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.