Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14818
Title: Contribution à l’étude de l’impact des rejets des eaux usées dans les palmeraies sur la qualité des eaux phréatiques: cas du Ksar de Ouargla
Authors: DADDI, BOUHOUN
DIF, Soumia
Keywords: wastewater
groundwater
palm plantations
eaux usées
Ksar
eaux phréatique
Ksar
palmeraies
pollution
Ouargla
Issue Date: 2017
Publisher: UNIVERSITE KASDI MERBAH, OUARGLA
Abstract: The analytical study of the parameters of the phreatic waters of a palm plantation, is an indicator of pollution or non-pollution of this palm plantation, in particular Our work consists in studying the state of the groundwater of the Ksar palm plantations. Using the subjective sampling method to sample water in 12 points, physico-chemical analyzes of the parameters of these waters were done at the laboratory level, plus one acquires with the inhabitants on ground. The results show that the parameters analyzed are below the standards according to (the official journal 2011), and according to our survey and according to the Ouargla APC, the Ksar region is 100% connected to the sewerage network. According to these results, the groundwater of the palm groves of the region is not polluted so the palm plantations of the Ksar are not exposed to the risk of pollution by groundwater.L’étude analytique des paramètres des eaux phréatique dans une palmeraie, est un élément indicateur de la pollution du sol de cette dernière. Notre travail consiste à enquité sur la gestion des eaux usées dans les zones péri-urbaines suivies par l'étude de la qualité physico-chimique des eaux phréatiques dans ces zones, Toute en utilisant la méthode d’échantillonnage subjectif pour échantillonner dans 12 points l’eau phréatique, Des analyses physico-chimiques des paramètres de ces eaux ont été faites au niveau de laboratoire. Les résultats montrent que les paramètres analysés sont inférieur aux normes selon (le journal officiel 2011), et d’après notre enquête et selon l’APC de Ouargla, La région du Ksar est 100% raccordé au réseau d’assainissement. D’après ces résultats : les eaux phréatiques des palmeraies de la région ne sont pas polluées donc les palmeraies du Ksar ne sont pas exposées au risque de pollution par les eaux phréatique.
L’étude analytique des paramètres des eaux phréatique dans une palmeraie, est un élément indicateur de la pollution du sol de cette dernière. Notre travail consiste à enquité sur la gestion des eaux usées dans les zones péri-urbaines suivies par l'étude de la qualité physico-chimique des eaux phréatiques dans ces zones, Toute en utilisant la méthode d’échantillonnage subjectif pour échantillonner dans 12 points l’eau phréatique, Des analyses physico-chimiques des paramètres de ces eaux ont été faites au niveau de laboratoire. Les résultats montrent que les paramètres analysés sont inférieur aux normes selon (le journal officiel 2011), et d’après notre enquête et selon l’APC de Ouargla, La région du Ksar est 100% raccordé au réseau d’assainissement. D’après ces résultats : les eaux phréatiques des palmeraies de la région ne sont pas polluées donc les palmeraies du Ksar ne sont pas exposées au risque de pollution par les eaux phréatique.
Description: Ecologie végétale et Environnement
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/14818
ISSN: other
Appears in Collections:Departement de Biologie - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
DIF-Soumia.pdf1,87 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.