Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15375
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorبلخير شنين-
dc.contributor.authorبوحنيك, شهرزاد-
dc.date.accessioned2017T13:38:37Z-
dc.date.available2017T13:38:37Z-
dc.date.issued2017-
dc.identifier.issnFA-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/15375-
dc.descriptionوزارة التعليم العالي والبحث العلمي جامعة قاصدي مرباح ورقلة كلية الأدب و اللغات قسم اللغة و الأدب العربيen_US
dc.description.abstractيتجلى الهدف من هذه الدراسة هو معرفة مدى تحقيق الملكة اللغوية وترسيخ القاعدة النحوية لدى تلاميذ أولى متوسط من خلال التعارف للمصطلحات النحوية المختارة في الكتاب المدرسي. وبناءً على ما تقدم طرحنا الإشكال الآتي : وهو ما مدى تأثير تعريف المصطلح النحوي في تدريس القواعد النحوية لسنة أولى متوسط؟ وكانت الإجابة في شكل ملاحظات سُجلت نتيجة لقيامنا بالدراسة الميدانية، وهو تتبع التعاريف المختارة في كتاب اللغة العربية أولى متوسط.ومن ذلك خلصنا بجملة من النتائج و التوصيات والتي تهدف إلى إعادة النظر فيها من خلال البحوث والرسائل العلمية وإعطاء اهتمام أكبر لها من قبل واضعي المناهج. L’objectif de cette étude est de mettre le point sur la réalisation de la compétence langagière et la consolidation de la règle grammaticale chez les élèves de la 1ère année moyenne à travers les définitions des concepts grammaticaux citées dans le manuel scolaire. De ce fait, notre problématique est la suivante : Quel est l’impact de la définition du concept grammatical dans le processus de l’enseignement des règles grammaticales en 1ère année moyenne ? La réponse à notre question se présente sous forme de remarques suite à une étude sur le terrain. A la fin, nous proposons un ensemble de recommandations dans le but d’améliorer ce domaine. Reflected the objective of this study is to know the extent to achieve linguistic queen and consolidate grammar to pupils of the first medium through grammatical terminology networking. selected in the textbook. Accordingly, we have the following forms: what the impact of the definition of the term grammar in teaching grammar first year average? The answer was in the form of reviews recorded as a result of the field study, we follow the definitions selected in the Arabic Language Book first average. It is that we have concluded, inter alia, the results an recommendations aimed at re-consideration through scientific research.en_US
dc.relation.ispartofseries2017-
dc.subjectالتعريفen_US
dc.subjectالنحوen_US
dc.subjectالمصطلحen_US
dc.subjectالكتاب المدرسيen_US
dc.subjectdefinitionen_US
dc.subjectof the termen_US
dc.subjectgrammaticalen_US
dc.subjectschool booken_US
dc.subjectla définition-
dc.subjectGrammaire-
dc.subjectTerme-
dc.subjectlivre scolaire-
dc.titleتعريف المصطلح النحوي وتأثيره في ترسيخ القاعدة النحوية في كتاب اللغة العربية السنة الأولى من التعليم المتوسطen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Bouhenik Chahrazed-pdf-compressed.pdf1,41 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.