Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/1665
Title: إدارة الجودة الشاملة كمدخل لتحسين الميزةالتنافسية للبنوك دراسة حالة البنوك التجارية الناشطة بولاية تمنراست
Authors: مقدم,ليلى
بوشة, إيدى
Keywords: إدارة الجودة الشاملة
ميزة التنافسية
عملاء البنوك
بنوك تجارية
Issue Date: 18-Jun-2013
Abstract: Objet de cette étude est l'une des questions importantes relatives aux banques, à savoir, la gestion de la qualité totale, qui est le processus d'amélioration et de développement des tâches pour terminer le processus, où nous allons montrer l'interdépendance sévère entre eux et l'avantage concurrentiel et l'accès à l'état des performances exceptionnelles, et à cette fin, le chercheur a analysé vues statistiques d'un nombre d'employés dans les banques commerciales d'état actif de Tamanrasset pour résister à la réalité de la gestion de la qualité totale, comme celle-ci un ancrage essentiel pour les banques dans les conditions d'une économie de marché. Nous avons essayé de déterminer l'étendue de l'engagement de ces banques dimensions de TQM, puis tester la validité de la relation entre parti et des éléments de TQM concurrentielle de la Banque. L'étude se termine par plusieurs recommandations d'expériences de travail les plus importants dans le processus d'amélioration continue, ce qui conduit à la non-récurrence des erreurs et le haut niveau de performance, et que la formation sur la gestion de la qualité totale est essentielle pour chacune des équipes concernées afin que la méthode la plus efficace pour résoudre des problèmes d'affaires.
تتركز هذه الدراسة على واحدة من الموضعات المهمة التي تخص البنوك ألا وهي إدارة الجودة الشاملة ،والتي تعتبر عملية تحسين وتطوير المهام لانجاز عملية ما ، حيث سنوضح الترابط الشديد بينها وبين الميزة التنافسية وصولا الى مرتبة متميزة من الاداء ,ومن أجل تحقيق هذه الغاية قام الباحث بتحليا إحصائي الأراء عدد من الموظفين في البنوك التجارية الناشطة بولاية تمنراست للوقوف على واقع إدارة الجودة الشاملةبها ،باعتبارها هذه الأخيرة مرتكزا أساسيا للبنوك في ظل اقتصاد السوق. وقد حاولنا التعرف على مدى التزام هذه البنوك بأبعاد إدارة الجودة الشاملة ، ثم اختبار صحة العلاقة بين الميزة التنافسية للبنك وعناصر إدارة الجودة الشاملة .وخلصت الدراسة بعدة توصيات من أهمها توظيف الخيرات في عملية التحسين المستمر مما يؤدي الى عدم تكرار الأخطاء وارتفاع مستوى الجودة الشاملة أمر ضروري لكل فرق العمل المعنية بذلك لانه الأسلوب الأنجع لحل مشاكل العمل.
Description: مالية وبنوك
URI: http://hdl.handle.net/123456789/1665
Appears in Collections:Département des sciences économiques - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
boucha-idii.pdf5,45 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.