Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/16912
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorمحسن, زوبيدة-
dc.contributor.authorمحسن, عادل-
dc.date.accessioned2018-06-04T10:52:42Z-
dc.date.available2018-06-04T10:52:42Z-
dc.date.issued2018-05-10-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/16912-
dc.descriptionمالية وبنوكen_US
dc.description.abstractتهدف هذه الدراسة إلى إبراز مدى تأثير وسائل الاتصال التجاري المتبعة في الصندوق الجهوي للتعاون الفلاحي ورقلة على عملائه، لنتمكن من الوصول إلى المزيج الاتصالي الفعال الذي يمكّنه من تحقيق أهدافه بتعظيم حصته السوقية والرفع من رقم أعماله وبالتالي الحفاظ على ديمومته واستقراره. ولتحقيق الهدف ناقشنا الإشكالية التالية: مـــــــا مــــــدى مساهمـــة التوجـــه نحـــو إعـــــداد استراتيجيــــة للاتصــــال التجــــاري في تحسين ربحية شركات التأمين، بالضبط حالة الصندوق الجهوي للتعاون الفلاحي ورقلة؟، وللإجابة على الإشكالية المطروحة، أجريت الدراسة على عينة مستهدفة مكونة من 50 عميل من المؤَمَّنين على السيارات لدى الصندوق الجهوي للتعاون الفلاحي بورقلة وتم استخدام الاستبيان، المقابلة والملاحظة كأدوات لجمع البيانات، ومجموعة من الأساليب الإحصائية وبرنامج SPSS verssion23 لمعالجتها واختبار فرضيات الدراسة. وقد توصلنا إلى مجموعة من النتائج أهمها: مستوى الاستثمار في الاتصال التجاري ضعيف جدا، تكوين وتدريب الموظفين المكلفين بالاتصال التسويقي غير كاف، افتقار التوازن للمزيج الاتصالي المطبق لاعتماده بصورة مطلقة على العلاقات العامةen_US
dc.language.isootheren_US
dc.subjectتامينen_US
dc.subjectرقم الأعمالen_US
dc.subjectالاتصال التجاريen_US
dc.subjectحصة سوقيةen_US
dc.subjectChiffre d'affairesen_US
dc.subjectAméliorer la rentabilité.en_US
dc.subjectMix de Communication commerciaen_US
dc.subjectPart de marchéen_US
dc.titleدور استراتيجية الاتصال التجاري في تحسين ربحية شركات التأمين (دراسة حالة الصندوق الجهوي للتعاون الفلاحي ورقلة)en_US
dc.typeThesisen_US
dcterms.abstractCette étude a pour objectif est de mettre en évidence l'impact des moyens de communication commercial émis par la Caisse Régionale de Mutualité Agricole en vers ses clients. Pour atteindre ses objectifs elle maximise sa part sur le marché en augmentant son chiffre d'affaires, pour maintenir sa permanence et sa stabilité. Pour atteindre cet objectif, nous avons abordé le problème suivant : quelle est la tendance à élaborer une stratégie de communication commerciale pour améliorer la rentabilité des compagnies d'assurance, exactement le cas de la Caisse Régionale de Mutualité Agricole Ouargla?, et répondre à la problématique : l'étude a été basée sur un échantillon ciblé de 50 clients des contractants sur l'assurance véhicules a la Caisse Régionale de Mutualité Agricole Ouargla. Ce qui nous a amené à diffuser des: questionnaire, entretien et observation en tant qu'outils de collecte de données sur l'ensemble des méthodes statistiques et un programme (SPSS version 23) pour le traitement et le test des hypothèses de l'étude. Nous avons atteint un certain nombre de résultats dont les plus importants sont : le niveau d'investissement dans la communication commerciale est très faible, la formation du personnel résponsable de la communication marketing insuffisante, le déséquilibre du mix de communication appliquée à la dépendance absolue aux relations du publiques.-
Appears in Collections:Département des sciences économiques - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
mohsinn-adel.pdf.pdf13,55 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.