Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/17879
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorبعلي إكردوشن, زاهيــــة-
dc.contributor.authorمحمة, سميرة-
dc.date.accessioned2018-
dc.date.available2018-
dc.date.issued2018-
dc.identifier.issnkh-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/17879-
dc.descriptionتخصص علم النفس العياديen_US
dc.description.abstractتهدف هذه الدّراسة إلى معرفة نوعية التّنظيم العقلي لدى التّلاميذ المتأخرين دراسيا في الطّور الابتدائي، مستندين على النّظرية التّحليلية كإطار نظري والتّي ترى أن التّكيف الدّراسي يتطلب تجاوز للصِّراعات النّمائية وبناء لدفاعات نفسية والتّي تحدّد بحد ذاتها، نوعية التّنظيم العقلي، إذ يؤثر هذا الأخير على سلوكات الطّفل وتفاعلاته في مختلف ميادين الحياة بما فيها الدّراسة، حيث أنّه يتكيّف أولا يتكيّف دراسيا، وذلك وفقا لاستعداداته الدّفاعية والتّي لها صلة بالعلاقات الأولى مع الموضوع (الأم) والمحيط الاجتماعي بصفة عامّة. لهذا فموضوع دراستنا، يدور حول فرضية مفادها أنّه كلّما كان التّنظيم العقلي للطّفل "جيد" والذّي يتجلى من خلال إنتاج إسقاطي "غني" في اختبار الرّورشاخ، كلما ساهم ذلك في تكيفه الدّراسي. عكس ذلك، كلّما كان التّنظيم العقلي للطفل "هشا" والذّي يتجلى من خلال إنتاج إسقاطي "فقير" في اختبار الرّورشاخ، كلما أدى ذلك إلى عدم تكيفه دراسيا. ولإثبات الفرضيتين، لجأنا إلى المنهج العيادي القائم على دراسة حالة، حيث قمنا بدراسة خمس حالات وهم تلاميذ تتراوح أعمارهم بين 11 و12سنة يدرسون في السّنة الخامسة اِبتدائي في مدرسة عانو محمد بورقلة في فترة من 01/04/ 2018إلى 18/4/2018. توصلنا في بحثنا إلى نتائج التالية: - ظهر التنظيم العقلي "هشا" لدى التّلاميذ المتأخرين دراسيا والذّي تجلى في إنتاج إسقاطي "فقير" من خلال اختبار الرّورشاخ،وتصورات فقيرة في المقابلة . تفتح دراستنا آفاق للأخذ بعين الاعتبار النّضج النّفسي في عملية التّعلم وعدم اعتبارها فقط عملية أدائية، فالتّلميذ هو أولا وقبل كلّشيء طفلا.en_US
dc.description.abstractLe but de cette étude est de connaître la qualité de l'organisation mentale, des élèves en situation de retard scolaire au primaire, selon l’approche théorique psychanalytique comme cadre théorique. Ce dernier, stipule que l’adaptation scolaire, nécessite de surmonter les conflits relatifs au développement et de construire des mécanismes de défenses psychologiques riches et variés, qui signifie en lui-même que l’organisation mentale est « bonne », cette dernière , influence l'enfant dans ses interactions dans divers domaines de la vie, y compris dans sa scolarité, de sorte qu’ il s'adapte ou ne s'adapte dans sa scolarité, conformément à ses prédispositions défensives, qui sont elles mêmes, liées aux premières relations avec l’objet (mère) et l'environnement social en général. Le sujet de notre étude tourne donc autour de l'hypothèse qui stipule que plus l'organisation mentale de l'enfant est «bonne», ce qui se traduit par une production projective «riche» à travers le Rorschach, plus elle contribue à son adaptation scolaire. Inversement, plus l'organisation mentale de l'enfant est «fragile», ce qui se manifeste par une production projective « pauvre » à travers le Rorschach, plus il aura du mal à s’adapter dans sa scolarité. Pour vérifier nos hypothèses, nous avons eu recours à une approche clinique basée sur l’étude de cas. Nous avons rencontré 5 cas d’élèves âgés de 11 à 12 ans qui sont scolarisé au primaire à l'école d'Anou Mohammed Ouargla du 01/04/2018 au 18/4/2018. Notre recherche a révélé les résultats suivants: L'organisation mentale a semblé être «fragile» chez les enfants non adaptés dans leur scolarité, ce que nous avons déduit de leur production projective «pauvre» à travers le test de Rorschach. Notre étude ouvre des horizons pour prendre en compte la maturité psychologique de l’élève dans le processus d'apprentissage, qui ne doit pas être considéré seulement comme un processus de performance ; l’élève est avant tout un enfant.-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniv-ouargla-
dc.subjectالتَّنظيم العقليen_US
dc.subjectالتَّلاميذ المتأخرون دراسياen_US
dc.titleالتَّنظيم العقلي لدى التَّلاميذ المتأخرين دراسيا في الطَّور الِابتدائي دراسة عيادية لخمس حالات اِنطلاقا من الإِنتاج الإِسقاطيen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
mahma samira.pdf745,85 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.