Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21258
Title: الثقافة التسييرية ودورها في ترقية العاملين دراسة ميدانية على الإداريين الدائمين بكلية العلوم الإنسانية والإجتماعية جامعة - ورقلة-
Authors: بوساحة, نجاة
تخة, خالد
Keywords: الثقافة
التسييرية
ترقية
العاملين
دراسة ميدانية
الإداريين
Issue Date: 2019
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تهدف هذه الدراسة والمعنونة بـ"الثقافة التسييرية ودورها في ترقية العاملين" إلى الإجابة عن التساؤل الرئيسي والمتمثل في: كيف تساهم الثقافة التسييرية في تسيير قوانين طرق ترقية العاملين بالمؤسسة العمومية الجزائرية, للإجابة عن هذا التساؤل اعتمدنا على التساؤلات الفرعية التالية: ماهو نموذج التوجيه الذي تتخذه المؤسسة في ترقية عمالها؟ ماهي الطرق التسييرية التي ينتهجها المسير في ترقية العاملين؟ ماهي إشكالات تخطيط المؤسسة لثقافة تسييرية ناجعة في عملية ترقية عمالها ؟ وللإجابة أيضا على التساؤلات السابقة تبنينا المنهج الوصفي, واعتمدنا في جمع البيانات على الاستبيان كأداة أساسية والمقابلة كأداة مساعدة, ولقد طبقت هاته الأدوات على الإداريين الدائمين بكلية العلوم الإنسانية والاجتماعية بجامعة ورقلة, وبما أن مجموع العاملين (الإداريين) ككل بالكلية يبلغ 63 عامل وعاملة, فقد قمنا بأسلوب المسح الشامل, وتم قبول 54 استمارة . ولقد أسفرت الدراسة على عدة نتائج أهمها: دوروانعكاس الثقافة التسييرية على ترقية العاملين بالإيجاب والسلب في ميدان دراستنا. الكلمات المفتاحية: المؤسسة العمومية, الثقافة التسييرية (ثقافة تسيير الموارد البشرية), الترقية, المسير,العاملين.
L'objectif de cette étude, intitulée "La culture de l'apprentissage et son rôle dans la promotion des travailleurs", est de répondre à la question principale: Comment la culture de la gestion contribue-t-elle au fonctionnement des lois sur les moyens de promouvoir les salariés de l'institution publique algérienne, pour répondre à cette question que nous nous sommes appuyés sur les questions La filiale suivante : Quel est le modèle d'orientation que l'organisation prend pour promouvoir ses travailleurs? Quelles sont les voies que l'animateur poursuit dans la promotion des employés? Quelles sont les formes de la planification de l'Organisation pour une culture réussie dans le processus de promotion de ses travailleurs? En outre, pour répondre aux questions ci-dessus, nous avons adopté l'approche descriptive, et nous nous sommes appuyés sur la collecte de données sur le questionnaire comme un outil essentiel et d'entrevue comme un outil, et ces outils ont été appliqués à des administrateurs permanents à la Faculté des sciences humaines et sociales à l'Université de ouargla, et depuis le nombre total de travailleurs ( Les administrateurs (dans l'ensemble de 63 travailleurs et travailleurs, nous avons effectué une méthode complète d'enquête, et avons rempli 54 formulaires. L'étude a abouti à plusieurs résultats, dont les plus importants sont: le role de la culture de l'apprentissage pour promouvoir les travailleurs par l'affirmative et le pillage dans notre domaine. Mots-clés: L'institution publique, la culture de la gestion des ressources humaines, la promotion, le chemin, les travailleurs.
Description: قسم علم الإجتماع والديمغرافيا
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21258
Appears in Collections:Département de sociologie et de la démographie - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
takha-khaled.pdf2,14 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.