Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21322
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorسلام, بوجمعة-
dc.contributor.authorبن احمد, محمد-
dc.date.accessioned2019-
dc.date.available2019-
dc.date.issued2019-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/21322-
dc.descriptionقسم علم النفس وعلوم التربيةen_US
dc.description.abstractهدفت الدراسة الحالية إلى التعرف على العلاقة بين الرضا عن التوجيه و التحصيل الدراسي لدى عينة من طلبة السنة الأولى جذع مشتركعلوماجتماعية بجامعة الشهيدحمة لخضر بالوادي. حيث طبقت الدراسة على عينة قوامها(119) طالب وطالبة من قسم العلوم الاجتماعية (71) إناث و (48) ذكور، وقد استخدم في الدراسة المنهج الوصفي، ولجمع المعلومات استخدم مقياس الرضا عن التوجيه و قد تم تبني هذا المقياس من مذكرة: جيهاد معروف (2018)، الرضا عن التوجيه الجامعي و علاقته بالدافعية للإنجاز الأكاديمي، مذكرة لنيل شهادة الماستر، جامعة العربي بن المهيدي عنابة. وتمت معالجةالبيانات باستخدام برنامج (SPSS) بالاعتماد على الأساليب الإحصائية المتمثلة في المتوسط الحسابي والانحراف المعياري، ومعامل الارتباط بيرسون، وتوصلت الدراسة إلى النتائج التالية: 1) لا توجد علاقة دالة إحصائيا بين الرضا عن التوجيه و التحصيل الدراسي. 2) لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين درجة الرضا عن التوجيه لدى عينة الدراسة حسب متغير الجنس (ذكر-أنثى). 3) لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين درجة الرضا عن التوجيه لدى عينة الدراسة حسب متغير شعبة الباكالوريا. الكلمات المفتاحية : الرضا عن التوجيه التحصيل الدراسيen_US
dc.description.abstractLa présente étude visait à identifier le lien entre la satisfaction à l’égard des conseils et les résultats scolaires d’un échantillon d’étudiants de première année, un tronc commun de sciences sociales de l’Université de Shaheed Hama Lakhdar à Wadi L'étude a été appliquée à un échantillon de (119) garçons et filles du département de sciences sociales (71 filles et 48 garçons), à l'aide de la méthode descriptive JehadMaarouf (2018), satisfait de l'orientation universitaire et de son lien avec la motivation à poursuivre des études, un certificat de maîtrise, Université Al-Arabi bin Al-Muhaidi, Annaba. Les données ont été traitées à l'aide du programme SPSS, basé sur les méthodes statistiques de la moyenne arithmétique, de l'écart type et du coefficient de corrélation de Pearson. Les résultats de l'étude ont été les suivants 1) Il n’existe aucune relation statistiquement significative entre la satisfaction à l’égard des conseils et les résultats scolaires. 2) Il n'y avait pas de différence statistiquement significative entre le degré de satisfaction vis-à-vis de l'orientation dans l'échantillon à l'étude selon la variable de sexe (homme - femme). 3) Il n'y avait pas de différences statistiquement significatives entre le degré de satisfaction à l'égard des indications données dans l'échantillon de l'étude selon la variable de la division du baccalauréat. les mots clés : -Satisfaction de l'orientation -résultat scolaire-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniv-ouargla-
dc.relation.ispartofseries2019;-
dc.subjectالرضاen_US
dc.subjectالتوجيهen_US
dc.subjectالتحصيل الدراسيen_US
dc.subjectجامعة حمه لخضرen_US
dc.titleالرضا عن التوجيه وعلاقته بالتحصيل الدراسي لدى طلبة سنة أولى جذع مشترك علوم اجتماعية دراسة ميدانية جامعة حمه لخضر الواديen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ben ahmed-mohamed.pdf862,56 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.