Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/23302
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorBoubekri, Hafsia-
dc.contributor.authorD.Hachani, Louiza-
dc.date.accessioned2020-02-16T09:52:37Z-
dc.date.available2020-02-16T09:52:37Z-
dc.date.issued2019-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/23302-
dc.descriptionRépublique Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Kasdi Merbah Ouargla Faculté des Lettres et Langues Etrangères Département de Lettres et Langue Françaiseen_US
dc.description.abstractDans ce mémoire, nous avons étudié deux contes d’Oued Righ Le Grain Magique et La Mère Ghoula, afin de découvrir les différences représentations de l’image féminine, à travers la manifestation de ce personnage dans les contes. Une étude narrative de ces contes nous a montré la diversité du genre féminin. A cause de l’omniprésence des femmes, nous avons opté de classifier les personnages en trois catégories sociales, notamment la jeune fille, les figures maternelles et la sœur. Dont nous dévoilons, quelques caractéristiques représentatives. Ainsi la gente féminine impliquait inévitablement des caractéristiques spécifiques pour chaque Stéréotype Il est vrai que la femme dans l’imaginaire mondiale des contes populaires est loin d’être un ange. Elle est aussi loin d’être seulement, une image négative: marâtre, ogresse, mœurs légères. C’est ce que le confirme notre corpus de recherche.In this thesis, we studied two tales by Oued Righ Le Grain Magique and La Mère Ghoula, in order to discover the differences in the representations of the female image, through the manifestation of the female character in the tales. An analytical study of these stories has shown us the diversity of the female gender. Because of the omnipresence of women, we have chosen to classify the characters into three social categories, namely the girl, the maternal figures and the sister. Some representative characteristics of which we reveal. Thus, the female gender inevitably implied specific characteristics for each archetype. It is true that the woman in the global imagination of popular tales is far from being an angel. It is also far from being only a negative image: stepmother, ogress, light morals. This is confirmed by our body of research في هذه المذكرة ، قمنا بدراسة قصتين شعبيتين لمنطقة واد ريغ : الأم الغول و الحبة المسحورة ، ;حيث أن الهدف من هده الدراسة هو الكشف عن مختلف صور المرأة الموجودة داخل الحكايات و من خلال تجسيد هذه الشخصية أظهرت لنا الدراسة السردية لهذه الحكايات تنوع حضور المرأة . و قد اخترنا تصنيف هذه الشخصيات إلى ثلاث فئات اجتماعية، بما في ذلك شخصية البنت وشخصية الأم وشخصية الأخت. التي تم كشفها و بعض الخصائص التي أسندت أليها. و بالتالي فأن صورة المرأة تنطوي حتماً على خصائص محددة لكل نموذج أصلي. صحيح أن المرأة في العالم من خلال الحكايات الشعبية بعيدة عن كونها ملاكا. إلا أنها بعيدة كل البعد عن كونها مجرد صورة سلبية: كزوجة أب، أو ذات أخلاق سيئة. هذا ما يؤكده لنا موضوع بحثنا هذاen_US
dc.language.isootheren_US
dc.relation.ispartofseries2019;fa-
dc.subjectContesen_US
dc.subjectImageen_US
dc.subjectfemmeen_US
dc.subjectpersonnageen_US
dc.subjectStéréotypeen_US
dc.subjectOued Righen_US
dc.subjecttaleen_US
dc.subjectpictureen_US
dc.subjectwomanen_US
dc.subjectcharacteren_US
dc.subjectstereotypeen_US
dc.subjectOued Righen_US
dc.subjectالحكايةen_US
dc.subjectالصورةen_US
dc.subjectالشخصيةen_US
dc.subjectالصورة النمطيةen_US
dc.subjectواد ريغen_US
dc.titleL'image de la femme dans les contes de Oued Righen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Boubekri-Hafsia.pdf518,31 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.