Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/24986
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorعبد الرحمان عبان-
dc.contributor.authorزينب تمار-
dc.contributor.authorزينب معمري-
dc.date.accessioned2021-01-27T01:11:07Z-
dc.date.available2021-01-27T01:11:07Z-
dc.date.issued2020-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/24986-
dc.descriptionتخصص: الأدب العربي القديمen_US
dc.description.abstractيهدف هذا البحث إلى دراسة الرمز الصوفي في شعر عفيف الدين التلمساني – رمز الخمرة نموذجا – والذي حاولنا من خلاله استنطاق أهم أنواع الرموز التي وردت في ديوان العفيف كرمز المرأة ورمز الخمرة و الطبيعة، مبرزين في ذلك الدلالات العرفانية لكل رمز مركزين على الخمرة باعتبارها شغلت حزا كبيرا من الديوان، فالشاعر أجاد في تصويره للخمرة أيما إجادة، وذلك بإكساب دلالاتها بعدا جماليا مستمدا مادته من نبع التراث العربي القديم من أسماء وصفات ومجالس، والتي بدورها مثلت قمة النضج والتطور الذي حققه الشعر الصوفي الجزائري القديم .en_US
dc.description.abstractThis study is aiming at investigating the Sufi symbols in Afif eddine Atelmisani’s poems taking the pieces about ”wine” as an example through which we try shed light on the main symbols mentioned in Alafif’s like women , wine and nature emphasizing the mystical connotation of each symbol , focusing on “wine” symbols as occupying a big part of his poetry collection. The poet was very proficient in his portrayal of wine by giving its connotation an aesthetic dimension relying upon the ancient Arabic heritage full of names , attributes and boards of wine , which in turn ,represent the top of maturity of the Algerian Sufi poetry.-
dc.description.abstractCette étude vise à analyser le symbole soufi dans la poésie d' Afif eddine Atelmisani -Symbole du vin comme modèle- Et à travers lequel nous avons essayé d'interroger les types de symboles les plus importants mentionnés dans la collection des poèmes d'Al-Afif comme les symbole de femme, du vin et de la nature. En soulignant les connotations mystiques de chaque symbole et en concentrant sur le vin comme il occupait une grande partie de sa collection étant donné que le poète était très compétent dans sa représentation du vin en donnant à ses connotations une dimension esthétique . Son matière est dérivée de la source de l'ancien héritage arabe de noms du vin, ses recettes variées et les endroits ,ce qui représentait à son tour le sommet de la maturité et du développement atteint par l'ancienne poésie soufie algérienne-
dc.language.isootheren_US
dc.publisherUniversity Kasdi Merbah Ouarglaen_US
dc.relation.ispartofseries;2020-
dc.subjectالرمزen_US
dc.subjectالتصوفen_US
dc.subjectالخمرةen_US
dc.subjectعفيف الدين التلمسانيen_US
dc.subjectالشعر الجزائري القديمen_US
dc.subjectالجماليةen_US
dc.subjectSymbolen_US
dc.subjectSufismen_US
dc.subjectWineen_US
dc.subjectAfifEddineAtelmisanien_US
dc.subjectancient Algerianpoetryen_US
dc.subjectAestheticsen_US
dc.subjectsymboleen_US
dc.subjectsoufismeen_US
dc.subjectvinen_US
dc.subjectAfifEddineAtelmisanien_US
dc.subjectpoésie ancienne Algérienneen_US
dc.subjectesthétiqueen_US
dc.titleالرمــز الصوفـــي فـي شعـــر عفيـف الديــن التلمسانـــي - رمـز الخمـرة نموذجـا-en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
TAMAR-AAMERI.pdf729,06 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.