Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25996
Title: الـذات والآخـر في الخطاب السّردي دراسة لأزمة الهوية في أعمال أمين معلوف السياسية والروائية كتاب الهويات القاتلة ورواية التائهون أنموذجين.
Authors: جلـولي, العـــيد
زيــدان, حاتــم
Keywords: الذات
الآخر
أزمة الهوية
الخطاب
السرد
أمين معلوف
Le Moi
Crise identitaire
le discours
la narration
Amine Maalouf
The Self
the Other
Identity Crisis
Discourse
Narration
Amin Maalouf.
Issue Date: 2021
Publisher: Université Kasdi merbak ouargla
Abstract: يسعى هذا البحث المعنون بـ:"الذات والآخر في الخطاب السّردي دراسة لأزمة الهُويّة في أعمال أمين معلوف السياسية والروائية كتاب الهويات القاتلة ورواية التائهون أنموذجين" إلى محاولة دراسة الأزمة الهوياتية لثنائية العلاقة بين الذات والآخر في المدونتين المذكورتين، حيث إن الهوية تمثل علاقة الذات (الأنا) بالآخر؛ أعرف هويتي من خلال علاقتي بالآخر المختلف، ففي هذه العلاقة يحاول كل طرف أن يبرز اختلافه في مقابل الطرف الآخر، لذلك يطرح البحث جملةً من الأسئلة منها: كيف تشكلت الصور المختلفة والمتعددة لعلاقة الذات بالآخر؟، وما هي التصنيفات التي استطاع الكاتب تشكيلها عن تلك الثنائيات؟ وكيف تمثل صراع الذوات والهويات من خلال المتن الروائي؟ وكيف كان تمظهر الصراع الحضاري والثقافي والديني من خلال المدونتين "التائهون" و"الهويات القاتلة"؟ وهل الهوية في نظر "معلوف" ثابتة أم متغيرة؟. تحاول هذه الدراسة البحث في الأزمة الهوياتية المترتبة عن علاقة الذات والآخر؛ حيث تمظهرت من خلال المدونة السردية "التائهون" عدة صور للذات والآخر منها: صورة الذات العربية في مقابل الآخر الإسرائيلي والمسيحي، وصورة الذات الأنثوية المشرقية في مقابل الآخر الغربي، وهناك عدة تمثلات مختلفة لصورة الغرب؛ منها الغرب الإمبريالي والديمقراطي والأيديولوجي، أما فيما يتعلق بدراستنا لكتاب "الهويات القاتلة"؛ استنبطنا من خلاله مفهوم الهوية وعناصر بنائها وتشكلها عند "معلوف"، والبحث في الهوية العرقية والهويات المركبة، والتطرق إلى علاقة الشرق والغرب (الإسلام والمسيحية)، وصراع الحضارات والثقافات؛ بمعنى دراسة الأزمات الهوياتية المتعددة (الدينية، الإثنية، الثقافية، العرقية...إلخ). المتشكلة من هذا الصراع، وكذا العواقب التى تنتُج عنها بسبب العولمة، كل هذا محاولةً منا الغوص في خطابات "أمين معلوف" التي تحمل في طياتها دلالات ثقافية وحضارية عميقة؛ لفهم إشكالية سؤال الهوية الذي طُرح بقوة في السنوات الأخيرة، وكذلك محاولة قراءة خطابات "معلوف" لإثراء مكتبة الدراسات الثقافية، بما أن "معلوف" يشتغل على الهوية والحداثة والعولمة وقضية الشرق والغرب...إلخ، ولفك شفرات تلك النصوص الروائية والسياسية التي اشتغلنا عليها استعنا في دراستنا بعدة مناهج: منها منهج النقد الثقافي المقارن الذي نراه الأنسب لمثل هذه الدراسات؛ فهو يبحث في العلاقة الموجودة بين الثنائيات المتعددة: ذات/آخر، شرق/غرب، مركز/هامش...إلخ، من خلال تلك المواجهة سواءً أكانت دينيةً أم ثقافيةً أم حضاريةً.
This research entitled: “The Self and the Other in the Narrative Discourse, a study to the identity crisis in Amin Maalouf’s political and narrative works, The Book of "Fatal Identities" and the novel of "the lost" as Models” in a try to study the identity crisis of the dualism relationship between the self and the other in the two books mentioned, where identity represents the relationship of the self (the self) with the other; I know my identity through my relationship with a different other, in this relationship each party tries to highlight its difference against the other, so the research raises a number of questions, including: How were formed the various pictures and the multiple images of the relationship of the self with the other? And what are the classifications that the writer was able to form about these dualities ? How was the struggle of selves and identities through the narrative text represented? And how was the civilization, cultural and religious conflict manifested through the "lost" and "fatal identities"? and Is the identity, according to Maalouf, fixed or variable? This study attempts to search in the identity crisis resulting from the relationship of self and the other, Where it Manifested in the "lost" in several pictures of the self and the other, including: the image of the Arab self vis a vis the Israeli other and Christian other, and the image of the eastern female self against the Western one, and there are several different representations of the image of the West; Including the imperial, democratic and ideological West, and regarding our study of a book "fatal Identities"; Through it, we deduced the concept of identity and the elements of its construction and formation according to "Maalouf", and the search for ethnic identity and complex identities, and the relationship of East and West (Islam and Christianity), and the clash of civilizations and cultures; In the sense of studying the multiple identities crisis (religious, ethnic, cultural, ethnic, etc.) which formed from this conflict, as well as the consequences that result from it because the globalization, all this is an attempt by us to dive into the discourses of "Amin Maalouf", which have deep in it a cultural and civilizational connotations, To understand the problem of the identity question that has been put forward strongly in recent years, as well as trying to read the speeches of Maalouf to enrich the library of cultural studies, as Maalouf works on identity, modernity, globalization, the issue of East and West ... etc, and deciphering those narrative and political texts that we have worked on. We used several approaches in our study: One of them is the comparative cultural criticism approach, which we consider most appropriate for such studies; because It researchs in the relationship that exists between the multiple duals: self / other, east / west, center / footnote ... etc., through that confrontation, whether it is religious, cultural or civilizational. Keywords: The Self, the Other, Identity Crisis, Discourse, Narration,
Cette recherche intitulée : ''le soi et l'autre dans le discours narratif : une étude de la crise identitaire dans l'œuvre politique et romanesque d'Amin Maalouf, dans son livre intitulé Al Houiat Al Katila et le Roman intitulé : Attaihoune, deux modèles'' vise à tenter d’étudier la crise identitaire de la dualité de la relation entre le soi et l'autre dans les deux œuvres sus mentionnés, car l'identité représente la relation de soi (le moi) avec l'autre ; Je connais mon identité à travers ma relation avec l'autre différent. Dans cette relation, chaque partie essaie de mettre en évidence sa différence par rapport à l'autre, par conséquent, la recherche soulève un certain nombre de questions, notamment: Comment se sont formées les images diverses et multiples de la relation de soi avec l'autre?, et quelles sont les classifications que l'écrivain a pu former à propos de ces dualités ? comment le conflit des sois et des identités apparait-il à travers le texte du roman ? Et comment le conflit civilisationnel, culturel et religieux s'est-il manifesté à travers les dits œuvres «Attaihoune» et «Al Houiat Al Katila» ? L'identité aux yeux de « Maalouf » est-elle figée ou changeante ?. Cette étude tente de faire une investigation concernant la crise identitaire qui résulte de la relation du ‘’ Moi ‘’ et de ‘’ l’autre ‘’. Elle s’est manifestée à travers l’enregistrée narrative ‘’ Les égarés ‘’. Plusieurs images métaphoriques du Moi et de l’autre dont nous citons : l’image du ‘’ Moi arabe ‘’ envers l’autre ; israelite et chrétien, et l’image du ‘’ Moi ‘’ féministe orientaliste à l’égard de l’autre occidental, comme il y a plusieurs représentations qui sont différentes de l’image envers l’occident ; parmi celles-ci ; l’occident impérialiste, démocrate et idéologiste. Mais concernant notre étude de l’ouvrage qui pour intitulé ‘’ Les passions mortelles ‘’, nous avons déduit à partir de ce dernier, la signification de l’identité, les éléments de sa construction et sa formation chez ‘’ Maalouf ‘’ et la recherche concernant l’identité ethnique et les passions composées, comme nous nous sommes intéressés à la relation entre l’orient et l’occident ( l’Islam et le Christianisme ) et la lutte entre les civilisations et les cultures, autrement dit ; l’étude des crises identitaires qui sont innombrables ( religieuses, ethnique , culturelles, et…c ) qui résulte de cette lutte et également les conséquences qui sont engendrées à partir de cette dernière à cause de la mondialisation, et tout ça, nous le considérons une tentative quant à nous voire une plongée dans le discours d’ ‘’ Amine Maalouf ‘’ qui sont chargés d’indices culturels et civilisationnels profonds en vue de comprendre la problématique inhérente à la question identitaire qui s’est posée fortement durant les dernières années et aussi une tentative pour lire le discours de ‘’ Maalouf ‘’ dans le but d’enrichir la bibliothèque des études culturelles, étant donné que ‘’ Maalouf ‘’ se spécialise en matière d’identité, d’innovation et de globalisation comme il s’intéresse à la question de l’orient et de l’occident et…c . Pour décrypter ces textes narratifs et politiques qui ont fait l’objet de notre étude et ce, sur la base de plusieurs programmes dont nous citons : la méthodologie de la critique littéraire comparée qui est à nos yeux le plus pertinent en regard de telles études. Il étudie la relation existante entre les innombrables binômes : le Moi/l’autre, orient/occident, centre/marginal… et…c. A travers cette confrontation soit si elle est de nature religieuse, culturelle ou civilisationnelle .
Description: النقد الأدبي والدراسات الثقافية
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/25996
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ZIDAN-Hatem.pdf1,99 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.