Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26743
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorنعيمة غزال-
dc.date.accessioned2021-11-18T10:03:34Z-
dc.date.available2021-11-18T10:03:34Z-
dc.date.issued2021-11-10-
dc.identifier.issn2170-1121-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/26743-
dc.descriptionمجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الاجتماعيةen_US
dc.description.abstractيعتبر التأخر الدراسي وصعوبات التعلم من أهم المشكلات التي تعاني منها المنظومة التربوية . حيث يعاني التلاميذ المعنيين بهذه المشكلة التعليمية تراجع في مستوى تحصيلهم الدراسي عن أقرانهم، برغم من أن مستوى الذكاء لديهم متوسط. بحيث يظهر صداه في عدم القدرة على قراءة الكلمات أو الجمل أو نشاط الرياضيات خاصة في المدرسة الإبتدائية. وقد سعت الجزائر إلى علاج هذه المشكلة التربوية فأدخلت على المنظومة التربوية ما يعرف بالتعليم المكيف، وسعيا منا لمعرفة واقع التعليم المكيف في مدينة ورقلة و تقرت قمنا بدراسة هذا الموضوع و الذي تناولنا فيه المناشير المتعلقة بتنظيم هذا النوع من التعليم و واقع تطبيقها على المدرسة الابتدائية School backwardness and learning difficulties are among the most important problems facing the education system. Students affected by the educational problem decline in their educational performance compared to their peers, despite the fact that they have an average level of intelligence. This can be seen in the inability to read words, phrases or math activities, especially in elementary school. Algeria seeking to solve this educational problem by introducing into the system what is called adaptive education. In our effort to know the reality of adapted education in the schools of the city of Ouargla and Touggourt, we have studied the subject and dealt with Le retard scolaire et les difficultés d’apprentissage sont parmi les problèmes les plus importants auxquels est confronté le système éducatif. Les élèves concernés par le problème éducatif subissent une baisse de leurs résultats scolaires par rapport à leurs pairs, malgré le fait qu'ils ont un niveau d'intelligence moyen. Cela s’aperçoit à l'incapacité de lire les mots, les phrases ou les activités mathématiques, en particulier à l'école primaire. L'Algérie cherchant à résoudre ce problème éducatif en introduisant dans le système ce que l'on appelle l'éducation adaptative. Dans notre effort pour connaître la réalité de l'éducation adaptée dans les écoles de la ville de Ouargla et Touggourt, nous avons étudié le sujet et traité les brochures liées à l'organisation de ce type d'enseignement et la réalité de son application à l'école primaire.en_US
dc.language.isootheren_US
dc.relation.ispartofseriesVolume 13, Numéro 4 2021 B;-
dc.subjectالتعليم المكيفen_US
dc.subjectالتأخر الدراسيen_US
dc.subjectصعوبات التعلمen_US
dc.titleواقع التعليم المكيف لبعض مدارس الإبتدائية دراسة استكشافية بمدينة ورقلة و تقرتen_US
dc.typeArticleen_US
Appears in Collections:numéro 49 SSH V13 N4 2021B

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
S4915.pdf95,97 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.