Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28349
Title: دور الفيسبوك في تشكيل الوعي لدى الطالب الجامعي - دراسة ميدانية لطبة كلية العلوم الانسانية والاجتماعية بجامعة قاصدي مرباح ورقلة -
Authors: بوزغاية, باية
بوخالفة, محمد
Keywords: كلية العلوم الإنسانية والإجتماعية
الوعي
الطلبة الجامعيين
الفايسبوك
Issue Date: 2020
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تقوم هذه الدارسة على البحث في متغيريين أساسيان وهما موقع الفايسبوك والوعي ، ولذلك حاولنا من خلال دارستنا الإجابة عن التساؤل الرئيسي والمتمثل في: دور موقع الفايسبوك في تشكيل الوعي لدى الطالب الجامعي ؟ وقد أدرجنا مجموعة من التساؤلات الفرعية المتمثلة في: - ماهي عادات وأنماط استخدام الطلبة لموقع الفايسبوك؟ - ماهي دوافع استخدام الطلبة الجامعيين لموقع الفايسبوك؟ - هل يساهم الفايسبوك في نشر الوعي لدى الطلبة الجامعيين ؟ بالإضافة إلى تحديد أهداف الدارسة أهمها، معرفة مدى مساهمة الفايسبوك في نشر الوعي لدى الطلبة لاعتباره أكثر المواقع استخداما واستقطابا، وفي هذه الدارسة اعتمدنا على منهج الوصفي، لأنه أنسب ويتيح لنا استخدام من أدوات جمع البيانات أهمها الملاحظة و الاستبيان، وعليه فقد . اخترنا وذلك لاستخدامهم الفايسبوك ، كعينة طبقية100 مفردة من طلبة كلية العلوم الإنسانية و الإجتماعية (ذكور وإناث) وفي الأخير توصلت الدارسة إلى مجموعة من النتائج أهمها أن الفايسبوك لم يساهم في تشكيل الوعي لدى الطلبة الجامعيين.
Cette étude est basée sur la recherche de deux variables de base, à savoir Facebook et la notoriété, c'est pourquoi nous avons tenté à travers notre étude de répondre à la question principale qui est: le rôle de Facebook dans la sensibilisation des étudiants universitaires? Nous avons inclus un ensemble de sous-questions, à savoir: - Quelles sont les habitudes et les modèles d'utilisation de Facebook par les étudiants? Quels sont les motifs de l'utilisation de Facebook par les étudiants universitaires? Facebook contribue-t-il à sensibiliser les étudiants universitaires? En plus de définir les objectifs de l'étude, dont le plus important est de savoir dans quelle mesure Facebook contribue à sensibiliser les étudiants, le considérant comme le site le plus utilisé et polarisant, et dans cette étude nous nous sommes appuyés sur l'approche descriptive, car elle est plus appropriée et nous permet d'utiliser des outils de collecte de données, dont les plus importants sont l'observation et le questionnaire. Pour utiliser Facebook, nous avons choisi un échantillon de classe de 100 individus du Collège des Sciences Humaines et Sociales (hommes et femmes). Enfin, l'étude a atteint un ensemble de résultats dont le plus important est que Facebook n'a pas contribué à la sensibilisation des étudiants universitaires.
Description: التخصص: علم الاجتماع اتصال
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/28349
Appears in Collections:Département de sociologie et de la démographie - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
boukhalfa-mohamed.pdf457,49 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.