Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29960
Title: دور المؤسسة الإذاعية في ترويج للسياحة المحلية في الجزائر إذاعة إيليزي نموذجا
Authors: زياني, غوتي
عثماني, ابتسام
بدياف, مريم
Keywords: إذاعة إيليزي
الإعلام السياحيالسياحة الداخلية
السياحة المحلية
Issue Date: 2022
Publisher: univ-ouargla
Abstract: هدف دراستنا إلى معرف ة الدو ر الذي تلعب ه الإذاع ة ف الترويج للسياحة الداخلية ، وهي دراس ة تناولت إذاعة إيليزي كنموذج والتي نسعى من خلالها التعرف على مدى اهتمامها بالسياحة المحلية بالمنطقة وما الذي قدمته للنهوض بالسياحة الداخلية، حيث طرحنا التساؤل العام التالي: ما مدى اهتمام إذاعة إيليزي ف تنمية وتعزيز السياحة الداخلية بالمنطقة؟ بعدها ت م التطرق لتحديد موضوع الدراسة والإجراءات المنهجية حي ث اتبعنا المنهج الوصفي لأن ه أك ث ملاءمة، وتم استخدام الاستبيان لجمع البيانات وقد تضمن 40 سؤا ل مقسمة إلى 06 محاور، كذلك تم الاعتماد على العينة القصدية والتي عددها 45 مفردة ، وبعد عرض البيانات وتحليلها تحصلنا على ما يلي: - - مستوى الترويج الذي تقوم به المؤسسة الإذاعية مستوى جيد؛ - مستوى الإشباع من خلال الإذاع ة كان جيدا؛ - مستوى استغلال إذاعة إيليزي كدليل سياحي كان جيدا؛ - تلعب إذاعة إيليزي دورا هاما ف مساهمتها بالحركة السياحية؛ - تلعب إذاعة إيليزي دورا هاما ف نشر الأخبار والبيانات المتعلقة بالخدمات السياحة؛ - مساهمة إذاعة إيليزي ف توضيح طبيعة الخدمات المتوفرة؛ - إذاعة إيليزي تقوم على ت رويج وتسويق للمهرجانات السياحية المختلفة؛ - مستوى تتبع الأنشطة السياحية كان متوسطا؛ - مستوى تحفيز السواح للقيام بأنشطة سياحية كان متوسطا؛ - وف الأخير نجد إذاعة إيليزي تساهم على تشجيع الاستثمار ف المجال السياحي .L'objectif de notre étude est de connaître le rôle joué par la radio dans la promotion du tourisme interne, étude qui a pris Radio Elysée comme modèle, à travers laquelle nous cherchons à identifier l'étendue de son intérêt pour le tourisme local dans la région et ce qu'il a prévu pour l'avancement du tourisme intérieur, où nous avons posé la question générale suivante : Quel est l'intérêt de Radio Elysée dans le développement de Et la promotion du tourisme intérieur dans la région ? Après cela, le sujet de l'étude et les démarches méthodologiques ont été abordés, où nous avons suivi l'approche descriptive car plus appropriée, et le questionnaire a été utilisé pour collecter les données et il comprenait 38 questions réparties en 06 axes. Le niveau de promotion réalisé par l'organisme de diffusion est bon ; - Le niveau de saturation via la radio était bon ; - Le niveau d'utilisation de Radio Elysée comme guide touristique était bon ; - Radio Elysée joue un rôle important dans sa contribution au mouvement touristique ; - Radio Elysée joue un rôle important dans la diffusion de l'actualité et des données liées aux services touristiques ; - la contribution de Radio Elysée à la clarification de la nature des services disponibles ; - Radio Elysée est basée sur la promotion et la commercialisation de diverses fêtes touristiques; - Le niveau de suivi des activités touristiques était moyen ; - Le niveau d'incitation des touristes à s'engager dans des activités touristiques était modéré ; Enfin, on retrouve Radio Elysée qui permet d'encourager les investissements dans le domaine du tourisme
Description: اتصال جماهيري والوسائط الجديدة
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/29960
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
athmani-ibtisame.pdf1,64 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.