Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30337
Title: أثر الإشهار الإذاعي على السلوك الشرائي للمستهلك المحلي ( دراسة مسحية على عينة من مستمعي الإذاعة المحلية بورقلة )
Authors: بن غنيمة, محمد السعيد
بن عاشور, فاطمة الزهراء
صيد, سندسية
Keywords: الإشهار الإذاعي
السلوك الشرائي
Issue Date: 2022
Publisher: univ-ouargla
Abstract: ـ موضوع دراستنا هو : أثر الإشهار الإذاعي على السلوك الشرائي للمستهلك المحلي (دراسة مسحية على عينة من مستمعي إذاعة ورقلة المحلية) وكانت إشكالية الدراسة حول :ما هو أثر الإشهار الإذاعي على السلوك الشرائي للمستهلك المحلي في ولاية ورقلة ؟ ولتحليل هذه الإشكالية قسمت إلى تساؤلات فرعية وهي : 1 ـ هل تجد الرسالة الإشهارية المسموعة إقبالا لدى جمهور الإذاعات المحلية ؟ 2 ـ ما مدى تأثير الإشهار الإذاعي على المستمع الورقلي ؟ 3 ـ ما هي استخدامات وإشباعات الأفراد المستمعين لإذاعة ورقلة المحلية ؟ وقسمنا هذه الدراسة إلى إطار منهجي وتطبيقي ـ تهدف هذه الدراسة إلى معرفة مكانة الإشهار المسموع وكيفية تأثيره على المستمع المستهلك وطريقة توجيه أفكاره والدوافع الإستهلاكية للمستمع الورقلي التي تدفع به لإقتناء المنتوجات التي يسمعها من خلال الإذاعة ولتحليل هذه الدراسة استخدمنا المنهج المسحي واستخدمنا العينة القصدية ولجمع البيانات اعتمدنا على استمارة الإستبيان ،واعتمدنا على الدراسات السابقة والمقاربة النظرية الإستخدامات والإشباعات وفي الجانب التطبيقي قمنا بتحليل نتائج الإستبيان في شكل جداول ،وتوصلنا إلى نتائج أهمها : 1ـ الإقبال المتفاوت على البرامج الإذاعية و الإشهارات في إذاعة ورقلة المحلية من حيث الجنس ومختلف الفئات العمرية والمهن وهذا يعود إلي مصداقية الإذاعة في بث برامجها لمختلف الشرائح الإجتماعية. 2 ـ وجود كثافة عالية من الإستماع خلال الفترة الصباحية ،نسبة 66,66% من المبحوثين يستمعون خلال هذه الفترة الصباحية لبرامج إذاعة ورقلة وانخفاض الكثافة في المساء والليل. 3 ـ نجد أن نسبة 61,7% من أفراد العينة يقيمون الإشهارات الإذاعية المبثة عبر إذاعة ورقلة متوسطة.
Sujet : L'effet de la publicité radio sur le comportement d'achat du consommateur local (étude par sondage auprès d'un échantillon d'auditeurs de la radio locale Ouargla) La problématique de l'étude portait sur : Quel est l'effet de la publicité radio sur le comportement d'achat du consommateur local dans l'Etat de Ouargla ? Pour analyser ce problème, il a été divisé en sous-question : 1) Trouvez-vous le message publicitaire audio populaire auprès de l'auditoire de la radio locale ? 2) Quel est l'impact de la publicité radio sur l'auditeur papier ? 3) Quels sont les usages et les gratifications des individus qui écoutent la radio locale Ouargla ? Nous avons divisé cette étude en un cadre méthodologique et appliqué. Cette étude vise à connaître le statut de la publicité audio et comment elle affecte le consommateur auditeur, la manière d'orienter sa pensée, et les motivations de consommation de l'auditeur papier qui le poussent à acheter les produits qu'il entend à travers la radio. usages et gratifications Sur le plan pratique, nous avons analysé les résultats du questionnaire sous forme de tableaux, et nous sommes parvenus aux résultats les plus importants : 1) L'inégale participation aux programmes radio et aux publicités de la radio locale de Ouargla en termes de genre, de tranches d'âge et de professions différentes, et cela est dû à la crédibilité de la radio dans la diffusion de ses programmes aux différentes couches sociales. 2) La présence d'une forte intensité d'écoute durant la période matinale, 66,66% des répondants ont écouté durant cette période matinale les programmes de Radio Ouargla, et l'intensité a diminué le soir et la nuit. 3) Nous constatons que 61,7% des membres de l'échantillon évaluent les spots radio diffusés sur Radio Ouargla Medium.
Description: تخصص : إتصال جماهيري والوسائط الجديدة
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30337
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ben achour-fatima ezzahraa.pdf561,47 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.