Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30466
Title: النمط السلوكي(أ.ب) لأساتذة التربية البدنية والرياضية وانعكاساته على استراتيجيات المواجهة
Authors: عبد القادر, برقوق
جمال الدين, عيساوي
Keywords: النمط السلوكي
استراتيجيات المواجهة
أساتذة التربية البدنية والرياضية
انعكاسات النمط السلوكي
modèle comportemental (A.B)
stratégies d'adaptation
Issue Date: 2022
Publisher: جامعة قاصدي مرباح ورقلة
Abstract: هدفت الدراسة إلى التعرف على العلاقة بين النمط السلوكي لأساتذة التربية البدنية والرياضية والاستراتيجيات المواجهة في الوسط المهني لتحديد العلاقة بين النمط السلوكي والاستراتيجيات المستخدمة لدى الأساتذة ومحاولة الاجاد والبحث عن استراتيجيات تعامل الأساتذة مع الضغوط المهنية التي تعترضهم أثناء أداء عملهم والمشكلات المهنية التي تواجههم في أماكن العمل ، من اجل تخفيف الضغط على الأستاذ مما ينعكس على تحسين أدائه وإنتاجه ويحقق التقدم نحول الأفضلوتحسين للمنظومة التربوية والتعلمية. استخدم الباحث المنهج الوصفي بدراسة مسحية تحقق من فرضيات الدراسة،حيث تمثلت عينة الدراسة في أساتذة التربية البدنية والرياضية لتعليم الثانوي الخاضعة لمديرة التربية لولاية توقرت، حيث بلغ عددهم(50) أستاذاو اعتمد الباحث في هذه الدراسة على مقياسين لجمع البيانات،الأول مقياس الأنماط السلوكية والثاني مقياس استراتجيات المواجهة ،كما تم استعمال الأدواتالإحصائية التالية: معامل بيرسون واختبار (ت) للدلالة الإحصائية. حيث توصل الباحث إلى وجود اختلاف دال إحصائيا بين الأساتذة ذوي النمط(أ) والأساتذة ذوي النمط(ب) في استخدامهم لاستراتجيات المواجهة ،حيث يطبق في غالب أساتذة ذوي النط(أ) الاستراتجيات السلبية أكثر من الأساتذة ذوي النمط (ب) الذين يتخذون بدرجة اكبر استراتجيات ايجابية. في حين اقترح الباحث إنشاء لجان بيداغوجية على مستوى مديريات التربية والأساتذة الجامعين والمرشدينالنفسانيين تهتم بتكوين الأساتذة تكوينا نفسيا وبيداغوجيا ، يؤهلهم للتعامل مع الموقف الضاغط في العمل.
L'étude visait à identifier la relation entre le schéma comportemental des enseignants d'éducation physique et sportive et son reflet dans la stratégie de confrontation (pressions professionnelles) dans la communauté professionnelle en définissant la relation entre le schéma comportemental et la stratégie utilisée par les enseignants et en essayant de travailler dur et chercher des stratégies pour faire face aux professeurs avec les pressions professionnelles qu'ils rencontrent lors de l'exécution de leur travail et les problèmes Le professionnalisme auquel ils sont confrontés dans le milieu de travail, afin de réduire la pression sur les enseignants, ce qui se traduit par l'amélioration leur performance et leur production et la réalisation de progrès vers l'amélioration et l'amélioration du système d'éducation et d'apprentissage. Le chercheur a utilisé l'approche descriptive dans une étude par sondage pour enquêter sur les hypothèses de l'étude, où l'échantillon d'étude était représenté par des enseignants d'éducation physique et sportive soumis au directeur de l'éducation Touggourt, où leur nombre atteignait (49) professeurs, où le Le chercheur s'est appuyé dans cette étude sur deux échelles pour collecter les données, la première mesure des schémas comportementaux et la seconde échelle des stratégies. La confrontation, et les outils statistiques suivants ont été utilisés : coefficient de Pearson et test (t) de signification statistique. Là où le chercheur a trouvé une différence statistiquement significative entre les professeurs de type (A) et les enseignants de type (B) dans leur utilisation de stratégies d'adaptation négatives, car la plupart des enseignants de type (A) appliquent plus de stratégies négatives que les professeurs de type (B) qui adopter un haut degré de Les stratégies les plus positives
Description: وزارة التعليم العالي والبحث العلمي، جامعة قاصدي مرباح ورقلة، معهد علوم وتقنيات النشاطات البدنية والرياضية، قسم نشاطات التربية البدنية والرياضية، تخصص النشاط البدني الرياضي المدرسي.
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30466
Appears in Collections:Institut des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
عيساوي جمال الدين.pdf896,58 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.