Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30811
Title: الاشهار القانوني كألية لتكريس مبدأي الثقة والإئتمان في المعاملات التجارية
Authors: صلحيــة بن أحمــد
تمار عاتكــة, حمــدات نبيلـة
Keywords: commerçant
التاجـــالإشهار القانوني
direct viewing.
La publicité légale
السجل التجاري
الإئتمان
القيد
الإعلام
Le droit à l’information
الشهر
le commerçant
Registre de commerce
la confiance
publishing
Legal advertising
media
legal announcements
Issue Date: 2022
Abstract: الملخــــص يعتبر الحق في الإعلام امرأ ضروريا ومفيدا في عالم الأعمال كونه يدعم الثقة والإئتمان وضرورة ملحة لحماية المتعاملين الإقتصاديين والغير على حد سواء، ومن أجل تطبيق هذا الحق على أرض الواقع رتب المشرع على عاتق التاجر طبيعيا كان أو معنوي إلتزاما قانونيا يوجب وضع معلومات معينة في متناول الجمهور حسب شكل معين وبأداة معينة وهو ما يعرف بالإشهار القانوني. وجاء الإشهار القانوني في التشريع الجزائري بهدف إطلاع الغير على حالة التجار وأهليتهم وملكية المحل التجاري والتصرفات الواردة عليه من جهة وعلى محتوى العقود التأسيسية للشركات التجارية ومختلف التعديلات التي تطرأ على رأس مالها والهيئات المسيرة لها من جهة أخرى، ذلك حماية لحقوق الغير المتعامل معهم.
Résume Le droit à l’information est nécessaire et utile dans le monde des affaires, car il soutient la confiance et la sécurité, est une obligation qui nécessite de protéger les operateurs économiques et autres, et pour mettre en œuvre ce droit sur le terrain, le législateur à aménagé une obligation légale pour le commerçant, qu’il soit physique ou moral, qui impose la mise à disposition du public de certaines informations selon une forme et un outil spécifiques, ce qu’on appelle la publicité légale. La publicité légale dans la législation algérienne avait pour but d’informer les autres du statut des commerçants, de leur éligibilité, de la propriété du local commercial et des actes qu’il contient d’une part, et du contenu des contrats fondateurs des sociétés commerciales et les diverses modifications qui surviennent à leur capital et à leurs organes dirigeants en revanche, de protège les droits des traitent avec eux
Abstract The right to media is essential and beneficial in the business world, as it promotes trust, transparency and credit as essential and irreplaceable pillars in commercial transactions. To embody this right on the ground, the legislator has placed a legal obligation on the merchants to the effect that certain information must be made available to the public according to a specific form and a specific instrument, which is known as the legal advertising.
Description: جامعــة قاصــدي مربــاح ورقلة كلية الحقوق والعلوم السياسيــة قسم الحقـوق
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/30811
Appears in Collections:Département de droit - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
tmar-hmdat.pdf.pdf1,2 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.