Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31522
Title: سياسةإصلاح الوظيفة العمومية في الجزائر على ضوء قانون 06/03
Authors: الأستاذ/ سويقات لمين
خنفوسي, أمال
Keywords: سياسةالإصلاح
الوظيفةالعامة
القانونالوظيفي
التوظيف،قانون06/03
الإدارةالعامة
Politique de réforme
fonction publique
droit du travail
administration publique
emploi, loi 06/03
Issue Date: 2021
Publisher: جامعة قاصدي مرباح- ورقلة كلية الحقوق والعلوم السياسية قسم العلوم السياسية
Abstract: ملخص الدراسة: هدفت دراستنا إلى التطرق إلى السياسة الإصلاحية التي اتخذتها الجزائر اتجاه الوظيفة العامة في ظل قانون 06/03 من خلال طرح إشكالية تمحورت حول مظاهر إصلاح وتطوير الإدارة من خلال القانون الأساسي للوظيفة العمومية، وكذا مدى نجاعة أو فعالية الإصلاح، وللإجابة عن التساؤل قامت الطالبة بإتباع المنهج الوصفي التحليلي وكذا المنهج التاريخي وهذا لما تقتضيه مثل هذه الدراسات، وخلصت نتائج الدراسة إلى : 01. أن الإصلاح الإداري ظاهرة من ظواهر العلم الإداري ترتبط بالإدارة وتطور الدولة. 02. الإصلاحات التي جاءت في الأمر 06/03 لم ترقى إلى مستوى تطلعات الموظفين. 03. الإصلاح أصبح ضرورة ملحة تواجهها الإدارة في عصر تحكمه المتغيرات المتسارعة والتي تؤثر بشكل مباشر أو غير مباشر على جميع المجتمعات. 04. الاعتماد على النظام المغلق في تسيير القطاع الوظيفة العامة 05. متطلبات اصلاح الإدارة لابد ان تراعى فيها تحسين الهياكل والإجراءات لضرورة تحسين الأداء. كما انتهت الدراسة بمجموعة من التوصيات من أهما: ضرورة تبني إستراتيجية متكاملة للخروج من دائرة التوقعات والترميمات الجزئية 02. وضع آليات لضمان تطبيق المبادئ الأساسية للالتحاق بالوظيفة العمومية. 03. تفعيل التكوين لإعداد وتهيئة الموظفين للقيام بأعمالهم بكفاءة وفعالية. 04. إعادة النظر في الإجراءات والأساليب والطرق التنظيمية وفق المتغيرات الحاصلة للارتقاء بمستوى الإدارة . 05. تحسين أداء الموظفين عن طريق ضمان مسار مهني محفز، وذلك بالاهتمام أكثر بتكوين الموظفين وتقيمهم لوضع الرجل المناسب في المكان المناسب. 06. إعتماد مشاركة الموظف في تحديد الأهداف المنوطة بمنصبه. 07. تحرير الطاقات الكامنة للموظفين وتحفيزهم وإشراكهم كفاعلين أساسين في عملية الإصلاح. 08. إشراك الحركات العمالية والنقابية في سن قوانين والمساعدة في الإصلاح.
Study summary: Our study aimed to address the reform policy adopted by Algeria towards the public service under Law 06/03 by posing a problem that revolved around the aspects of reform and development of the administration through the Basic Law of the Public Service, as well as the extent of the efficiency or effectiveness of the reform, and to answer the question, the student followed the curriculum The descriptive analytical method, as well as the historical method, and this is what such studies require. The results of the study concluded that: 01. Administrative reform is a phenomenon of administrative science that is related to administration and the development of the state. 02- The reforms that came in Order 06/03 did not live up to the expectations of the employees. 03. Reform has become an urgent necessity facing the administration in an era governed by rapid changes that directly or indirectly affect all societies. 04. Relying on the closed system in the management of the public sector sector 05. Management reform requirements must take into account the improvement of structures and procedures for the need to improve performance. The study also ended with a set of recommendations, the most important of which are: It is necessary to adopt an integrated strategy to get out of the study of expectations and partial restorations 02. Develop mechanisms to ensure the implementation of the basic principles for joining the public office. 03. Activating training to prepare and equip employees to carry out their work efficiently and effectively. 04. Reconsidering the organizational procedures, methods and methods according to the changes taking place to raise the level of management. 05. Improving the performance of employees by ensuring a motivating career path, by paying more attention to employee training and evaluation to place the right man in the right place. 06. Approving the employee's participation in determining the objectives assigned to his position. 07. Unlocking the latent energies of employees, motivating them and involving them as key actors in the reform process. 08. Involving labor and union movements in enacting laws and assisting in reform.
Résumé de l'étude Notre étude visait à aborder la politique de réforme adoptée par l'Algérie à l'égard de la fonction publique dans le cadre de la loi 06/03 en posant une problématique centrée autour des aspects de réforme et de développement de l'administration à travers la loi fondamentale de la fonction publique, ainsi que l'ampleur de l'efficience ou l'efficacité de la réforme, et pour répondre à la question, l'étudiant a suivi le programme La méthode analytique descriptive, ainsi que la méthode historique, et c'est ce que de telles études exigent.Les résultats de l'étude ont conclu que : 01. La réforme administrative est un phénomène de la science administrative lié à l'administration et au développement de l'État. 02- Les réformes intervenues dans l'arrêté du 06/03 n'ont pas été à la hauteur des attentes des salariés. 03. La réforme est devenue une nécessité urgente face à l'administration à une époque régie par des changements rapides qui affectent directement ou indirectement toutes les sociétés. 04. S'appuyer sur le système fermé dans la gestion du secteur public 05. Les exigences de la réforme de la gestion doivent tenir compte de l'amélioration des structures et des procédures pour la nécessité d'améliorer les performances. L'étude s'est également terminée par un ensemble de recommandations, dont les plus importantes sont les suivantes : Il faut adopter une stratégie intégrée pour sortir de l'étude des attentes et des restaurations partielles 02. Développer des mécanismes pour assurer la mise en œuvre des principes de base pour entrer dans la fonction publique. 03. Activer la formation pour préparer et équiper les employés à effectuer leur travail de manière efficace et efficiente. 04. Repenser les procédures, méthodes et méthodes d'organisation en fonction des changements en cours pour élever le niveau de gestion. 05. Améliorer la performance des collaborateurs en leur assurant un parcours professionnel motivant, en accordant plus d'attention à la formation et à l'évaluation des collaborateurs pour mettre la bonne personne à la bonne place. 06. Approuver la participation du salarié à la définition des objectifs assignés à son poste. 07. Libérer les énergies latentes des salariés, les motiver et les impliquer en tant qu'acteurs clés dans le processus de réforme. 08. Impliquer les mouvements ouvriers et syndicaux dans la promulgation des lois et aider à la réforme.
Description: جامعة قاصدي مرباح، ورقلة-الجزائر كليةالحقوق والعلوم السياسية قسمالعلوم السياسية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31522
Appears in Collections:Département des Sciences Politiques - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
khanfossi-amel.pdf.pdf2,59 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.