Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31610
Title: النص وآليات الإفادة منه في تعليمية اللغة العربية في المرحلة الابتدائية السنة الرابعة و الخامسة أنموذجا
Authors: عبد الناصر, مشري
آمنة, بن عتوس
ملاك, السائحي
Keywords: المدرسة الجزائرية
المقاربة النصية
النص
المرحلة الإبتدائية
Ecole algérienne
Approche textuelle
Texte
primaire
The Algerian
school
the text
primary
Issue Date: 2022
Publisher: université Kasdi Merbah-Ouargla
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى استقصاء البحث في واحدة من أهم مرتكزات التعليمية الحديثة، وهي المقاربات البيداغوجية التي يرتهن نجاح التعلُّم باختيار الأفضل منها، وإذ يقدم البحث عرضا سريعا لأهمِّ المقاربات التي اعتمدتها المدرسة الجزائرية فإنه يفرد الدراسة للمقاربة النصية؛ عرْضا وتحليلا ومقارنة بالمقاربات الأخرى، ويسعى للوقوف على ما تتيحه من عائد علمي وبيداغوجي وهي تجعل من النص قطب الرحى في جميع الأنشطة والمستويات اللغوية، وتتجاوز الدراسة هذا إلى البحث في أيِّ أنواع النصوص يمْكنُ الرهان عليه في تحقيق هذه الغاية. ولمَّا كانت مساحة المذكرة لا تُمكِّن من الإتيان على الموضوع كاملا؛ أي في جميع مستويات التعليم في المدرسة الجزائرية فقد قصرنا البحث على المرحلة الابتدائية متخذين من السنة الرابعة والسنة الخامسة عينة للدراسة يمكن من خلالها تعميم الأحكام والنتائج على باقي المستويات . وقد مكَّن التحليل والمقارنة من الإفضاء إلى نتائج مهمة لعل في مقدمتها أمرين اثنين؛ أمَّا الأول فهو أنَّ المقاربة النصية فيها ما ليس في غيرها من المقاربات الأخرى بما توليه للنص، مُنطلقًا وغايةً يجري إليها كل عمل بيداغوجي، وبما يوفره النص بعدِّه المظهرَ الوظيفيَّ للُّغة تواصلا وإبداعا؛ فوجب أن يكون الفلكَ الذي تدور ضمنه أنشطة اللغة ، لا أن تلُقى إلى المتعلم النماذج والأمثلة، جملا متقطعة الأوصال تجعله يعاني من تناقضاتها ما لا يعانيه في فهم الموضوع نفسه، أمَّا الأمر الثاني فهو تسجيلنا غياب النص القرآني غيابا كاملا عن دروس اللغة العربية، وهو الأمر الذي يجعلنا نعتقد أنَّ متعلم هذه المرحلة قد فاته الكثير بهذا الغياب لما في النص القرآني من ثراء في جميع مستويات اللغة .
Cette étude vise à enquêter sur la recherche dans l’un des fondements éducatifs modernes les plus importants, à savoir les approches pédagogiques dont le succès de l’apprentissage dépend du choix des meilleures, cette recherche propose une présentation rapide des approches les plus importantes adoptées par l’école algérienne, elle consacre l’étude à l’approche textuelle, une présentation, une analyse et une comparaison avec d’autres approches, et recherche à découvrir le retour scientifique et pédagogique qu’elle procure, qui fait du texte la pièce maitresse de toutes les activités et de tous les niveaux linguistiques L'étude va au-delà de cela en recherchant sur quels types de textes nous pouvons miser pour atteindre cet objectif. Etant donné que l’espace de ce mémoire de fin d’études ne permet pas d’aborder l’ensemble du sujet ; c'est-à-dire à tous les niveaux de l’enseignement à l’école algérienne, nous avons limité la recherche au niveau primaire ; en prenant à de la quatrième et cinquième année comme échantillon de l’étude à travers lequel les jugements et résultats peuvent être généralisés au reste des niveaux. L’analyse et la comparaison ont permis d’atteindre des résultats importants, dont les plus importants sont peut être deux choses le premier c’est que l’approche textuelle à ce qu’elle n’a pas dans les autres approches par ce qu’elle rattache au texte apporte comme point de départ et comme fin vers laquelle s'accomplit tout travail pédagogique, et avec ce que le texte apporte après l'analyse fonctionnelle. م'aspect du langage en termes de communication et de créativité ; ainsi l'axe au sein duquel s'inscrivent les activités langagières، et non que des modèles et des exemples donnés à l’apprenant،qui sont des phrases décousues qui le font souffrir de ses contradictions ce qu'il ne subit pas dans la compréhension du sujet lui-même .Quant à la deuxième question, nous avons noté l'absence totale du texte coranique des leçons de langue arabe, ce qui nous fait croire que l'apprenant de cette étape a beaucoup manqué avec cette absence compte tenu la richesse du texte Coranique à tous les niveaux de la langue
This study aims to investigate the research in one of the most important educational foundations, namely the pedagogical approaches whose success in learning depends on the choice of the best ones, this research offers a quick overview of the most important approaches adopted by the Algerian school, it devotes the study to the textual approach, a presentation, an analysis and a comparison with other approaches, and seeks to discover the scientific and pedagogical feedback it provides, which makes the text the centerpiece of all activities and all language levels The study goes beyond this by looking at what types of texts we can bet on to achieve this objective. Given that the space of this end-of-studies dissertation does not allow us to tackle the whole subject; that is to say at all levels of education in the Algerian school, we limited the research to the primary level; taking the fourth and fifth year as a study sample through which the judgments and results can be generalized to the rest of the levels. The analysis and the comparison have made it possible to achieve important results, the most important of which are perhaps two things: the first is that the textual approach to what it does not have in the other approaches by what It connects to the text brings as a starting point and as an end towards which all pedagogical work is accomplished, and with what the text brings after the functional analysis. the aspect of language in terms of communication and creativity; thus the axis within which the language activities are inscribed، and not only models and examples given to the learner، which are disjointed sentences which make him suffer from his contradictions which he does not undergo in understanding of the subject itself. As for the second question, we noted the total absence of the Quran text from the Arabic language lessons, which makes us believe that the learner of this stage has missed a lot with this absence given the richness Quran text at all levels of the language
Description: قسم اللغة والأدب العربي تخصص اللسانيات التطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31610
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
بن عتوس+السائحي.pdf858,68 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.