Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31837
Title: الاختبارات اللغـوية في المنهج الدراسي الجـزائري السـنة الرابـعة من التّعليم المتـوسّط عـينةٌ - دراسة تقويمـية -
Authors: عبد المجيد, عيساني
أم كلثــوم, حسـناوي
عــائـشة, حسـناوي
Keywords: الاختبار
اللغة العربية
المنهاج
الرابعة المتوسّط
التقويم
Test
Langue arabe
Curriculum
Quatrième intermédiaire
Évaluation
Test
Arabic language
Curriculum
Fourth Intermediate
Evaluation
Issue Date: 2022
Publisher: université Kasdi Merbah-Ouargla
Abstract: ومن خلال هذه الدراسة قمنا بإلقاء الضـوء على أنماط أسئلة اختبارات اللغة العربية للسنة الرابعة من التعليم المتوسّط في المنهاج الدراسي الجزائري للجيل الثاني وتقويمها، لمعرفة مدى مراعاتها للمستويات المعرفية والفروقات الفردية بين المتمدرسين، ومدى التزام المُدرسين بمعايير بناء الاختبار الجيد الواردة في الدليل الوزاري الجديد لوزارة التربية، لذا فقد سَعتْ للإجابة عن السؤال الآتي: ما مدى مطابقة اختبارات اللغة العربية للسّنة الرابعة المتوسّط لمعايير الجودة ؟ وللإجابة عن هذه الإشكالية اعتمدنا المنهج الوصفي مع الاستعانة بالتحليل والإحصاء والأداة الإجرائية، وكان من أهم النتائج التي توصلنا إليها: - الأسئلة الموضوعية هي أكثر استخداماً في الاختبارات ، بينما المقالية كانت أقل استخداماً. - لم تجسد كل الكفاءات المطلوبة في المقرّر الدراسي، ولكن تجسدت في أغلبها. - ركزت أنماط أسئلة الاختبارات الفصلية للسنة الرابعة المتوسّط على العمليات العقلية الدنيا وأغفلت العمليات العقلية العليا.
A travers cette étude, nous mettons en lumière les modèles de questions des tests de langue arabe pour la quatrième année de l'enseignement intermédiaire dans le curriculum algérien pour la deuxième génération et les évaluons, pour savoir dans quelle mesure ils prennent en compte les niveaux cognitifs et individuels. différences entre les enseignants et la mesure dans laquelle les enseignants adhèrent aux normes d'élaboration d'un bon test contenues dans le nouveau guide ministériel du ministère de l'Éducation. Par conséquent, il a cherché à répondre à la question suivante : dans quelle mesure les tests de langue arabe pour le quatrième année intermédiaire conforme aux normes de qualité? Pour répondre à cette problématique, nous avons adopté l'approche descriptive à l'aide de l'analyse, des statistiques et de l'outil procédural.Parmi les résultats les plus importants auxquels nous sommes parvenus : - Les questions objectives sont plus fréquemment utilisées dans les examens, tandis que les questions à développement sont moins utilisées. - Il n'incarnait pas toutes les compétences requises dans le cours, mais il en incarnait la plupart. - Les modèles des questions des tests trimestriels pour la quatrième année intermédiaire se concentraient sur les processus mentaux inférieurs et négligeaient les processus mentaux supérieurs.
This study aimed to shed light on the patterns of Arabic language test questions for the fourth year of intermediate education in the Algerian curriculum for the second generation, and evaluate them, to determine the extent to which they take into account the cognitive levels and individual differences between learners, and the extent to which teachers adhere to the criteria for building a good test contained in the new ministerial guide for the Ministry of Education. Therefore, it sought to answer the following question: To what extent do the Arabic language tests for the fourth year average conform to quality standards? To answer this problem, we adopted the descriptive approach with the help of analysis, statistics and the procedural tool. Among the most important results we reached: Objective questions are more frequently used in exams, while essay questions are less used. - It did not embody all the competencies required in the course, but it embodied most of them. - The patterns of the quarterly tests questions for the fourth intermediate year focused on the lower mental processes and neglected the higher mental processes.
Description: قسم اللغة والأدب العربي تخصص: لسانيات تطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31837
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
حسناوي أم كلثوم+عائشة.pdf2,3 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.