Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31870
Title: البنية الدلالية والصّوتية في موشّحات ابن سناء الملك من خلال كتاب "دار الطراز في عمل الموشّحات"
Authors: نجلاء, نجاحي
رفيدة, حنونة
مروة, شاهد
Keywords: البنية الدلالية
والبنية الصوتية
دار طراز
عمل الموشحات
ابن سناء الملك
structure sémantique
Et la structure acoustique
Dar Taraz
Travail de Muwashahat
fils du roi Sana
semantic structure
And the acoustic structure
Dar Taraz
Muwashahat work
King Sana's son
Issue Date: 2022
Publisher: universite kasdi merbah ouargla
Abstract: الموشّح فن من فنون الشّعر ولد في أحضان الطبيعة الأندلسية المترفـة استـــــحدثه الأندلسيون وتميزوا به على أهل المشرق ، نشأ في بيئة المغنين والمغنيات ، بـعد أن احتدمت موجة واسعة من الغناء أواخر القرن الثالث الهجري ، التاسع الميلادي مــــن جهة ، وتوسع احتكاك العنصر العربي بالعنصر الإسباني من جهة ثانية ، فكان ظــــهور الموشحات استجابة لحاجة فنية ، كون الأندلسيين قد أولعوا بالموسيقى والغناء فأحسوا بتخلف القصيدة التقليدية الموحدة الأوزان والقوافي ، فقد أصبحت ضيقة الباع قصيرة الرشاء أمام هذا الزخم من الألحان المنوعة ، وشعروا بجمود الشعر في ماضيه التقليدي المحافظ الصارم أمام النغم في حاضره المتجدد المرن، فكان لزاما لها أن تتحرر من القيود ، وتتخذ شكلا جديدا من البناء والوزن ، يواكب الموسيقى والغناء في التنوع واختلاف الألحان وتعددها، كما كان لامتزاج العرب بالإسبان واحتكاكهم بهم سببا في ظهور شعب جديد فيه عروبة وإسبانية ، فانتشرت العامية اللاتينية جنبا إلى جنب مع العامية العربية فظهر الازدواج اللغوي الناتج عن الازدواج لعنصري العرب والإسبان .
Le muwashshah est un art de la poésie né dans l'étreinte de la luxuriante nature andalouse. Il a été introduit par les andalous et s'est distingué par elle sur les peuples de l'Est. Il a grandi dans l'environnement des chanteurs et chanteuses, après une large vague du chant fit rage à la fin du IIIe siècle de l'Hégire, au IXe siècle de notre ère, d'une part, et l'expansion du contact entre l'élément arabe et l'élément espagnol, d'autre part. réponse à un besoin artistique, puisque les Andalous étaient fascinés par la musique et le chant, ils ressentaient le retard du poème traditionnel, unifié en mètre et en rime, il fallait donc qu'il s'affranchisse des contraintes, et prenne une nouvelle forme de construction et de poids, accompagnant la musique et le chant dans la diversité et les différentes mélodies et leur multiplicité, tout comme le métissage des Arabes avec les Espagnols et leur contact avec eux ont provoqué l'émergence d'un nouveau peuple dans lequel il y avait l'arabisme et L'espagnolité, donc l'argot latin s'est répandu à côté de l'argot arabe, donc la duplication linguistique a résulté de la duplication des Arabes et des Espagnols.
The muwashshah is an art of poetry that was born in the lap of the luxurious Andalusian nature that the Andalusians created and distinguished it among the people of the Orient. It grew up in the environment of male and female singers, after a wide wave of singing raged at the end of the third century AH, the ninth century AD on the one hand, and the expansion of the Arab element’s contact with the Spanish element on the one hand. Secondly, the emergence of muwashahat was in response to an artistic need, because the Andalusians had become obsessed with music and singing, and they felt the backwardness of the traditional poem, unified weights and rhymes, as it became narrow and short-sell in front of this momentum of diverse melodies, and they felt the rigidity of poetry in its traditional, conservative and strict past in front of the melody in its renewed, flexible present It was necessary for it to be freed from restrictions, and to adopt a new form of structure and weight, to keep pace with music and singing in diversity and the difference and multiplicity of melodies. The linguistic duality resulted from the duality of the Arabs and the
Description: قسم اللغة و الأدب العربي تخصص: أدب عربي قديم
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/31870
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
حنونة+شاهد.pdf487,07 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.