Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32068
Title: ÉTUDE DES PERFORMANCES DE PRODUCTION DES PUITS ACTIVÉS PAR LA POMPE ÉLECTRIQUE IMMERGÉE (ESP) (puits ONI341 2016-2021)
Authors: DADEN, Abdelghafour
BENZERAFA, Yasser
MIHOUBI, Oussama
NOURI, Rania
Keywords: Le pompe électrique submersible ESP
Levage artificiel
PIPESIM
la productivité
Issue Date: 2022
Abstract: Au début de l’exploitation de pétrole brut, les puits producteurs d’hydrocarbures ont un potentiel suffisant pour avoir l’écoulement de l’effluent jusqu’à surface. Et lorsque le gisement ne renferme pas assez d'énergie pour faire monter le fluide jusqu'en surface alors une solution utilisant le système de pompage immergée a été proposée au niveau du champ HMD afin d’augmenter la productivité. Le travail suivant discute le principe de la pompe électrique REDA 540 GN4000 on mentionnant la procédure de sa descente dans le puits ONI 341. Après des études de simulation par le logiciel PIPESIM, on observe que le débit du puits augmente de 4.43 m3/h (sans pompe) à 9.5 m3/h (avec pompe) avec une fréquence convenable de 45 HZ pour un meilleur fonctionnement et une duse de 12mm.
Description: Faculté des Hydrocarbures, Energies Renouvelables et Science de la Terre et de l’Univers Département de Production des Hydrocarbures MÉMOIRE Pour obtenir le Diplôme de Master Option : Production Professionnelle
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32068
Appears in Collections:Département de production des hydrocarbures- Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
BENZERAFA Yasser+MIHOUBI Oussama+NOURI Rania.pdf3,16 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.