Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32118
Title: L’EFFET DE L’APPLICATION DE LA TECHNIQUE WAG (WATER ALTERNATIVE GAS) SUR LA PRODUCTION DES PUITS D’HUILE AU CHAMP DE GSE (BIR SIF FATIMA)
Authors: Chetti, Djamel Eddine
Kasmiouri, Aymen
Keywords: Simulations
WAG
OOIP
Champ GSE
Issue Date: 2022
Abstract: Le processus d’injection water alternative gaz (WAG) a été initialement proposé dans le but d’améliorer l'efficacité de balayage au cours de l'injection de gaz, il combine les avantages des méthodes d’injection de gaz et de l'eau à savoir l’excellente efficacité de déplacement microscopique et le meilleur balayage macroscopique respectivement. L’objectif de ce mémoire consiste à évaluer la performance de l’injection WAG dans le réservoir TAGI du champ GSE. Les résultats des simulations indiquent que l’injection WAG est le processus le plus efficace par rapport aux modes d’injections de gaz et de l’eau séparés. La récupération d’huile supplémentaire utilisant la technique WAG peut atteindre 3.5 % des OOIP. Le GOR et le Wcut seront de plus en plus facilement contrôlables par rapport aux procédés classiques.
Description: UNIVERSITE KASDI MERBAH - OUARGLA - FACULTE DES HYDROCARBURE ET DES ENERGIES renouvelables et SCIENCES DE LA TERRE ET DE L’UNIVERS Département des Sciences de la Terre et de l’Univers. MEMOIRE DE FIN D’ETUDE En Vue De L’obtention Du Diplôme de Master Option : Production
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32118
Appears in Collections:Département de production des hydrocarbures- Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Kasmiouri Aymen.pdf1,94 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.