Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32556
Title: L’ADJECTIF DANS LES TITRES JOURNALISTIQUES
Other Titles: Cas de l’antéposition dans les titres de faits divers
Authors: Salem, FERHAT
Malika, GHILANI
Keywords: Adjectif qualificatif
Positions
Fonctions
Effet
Faits
divers
qualifying adjective
position
function
impact
news story
الصفة
الوضع
الوظائف
الثأثير
الأخبار
Issue Date: 2022
Publisher: Kasdi Merbah Ouargla University
Abstract: L’adjectif qualificatif pourrait prendre un écart de son emploi normatif et change de Position dans certains contextes. Le style journalistique en est un exemple où les journalises accordent beaucoup d’importance à la mise en évidence de l’adjectif pour marquer l’évènement, manifester un état d’âme et montrer à titre d’exemple le degré d’horreur, de gravité, de dégât, de joie, etc., et-ce par l’antéposition de l’adjectif qui exerce manifestement ces rôles car, en suivant la norme, ce dernier ne pourrait pratiquement surgir ce même état et jouer la même fonction. L’objectif de cette étude est de trouver réponse à la déviance de la construction syntaxique des adjectifs et la finalité derrière. Il s’agira d’aborder la position de l’adjectif et sa fonction pragmatique surtout dans les titres de ce type d’écrit. Pour étudier cette question, nous faisons recours aux titres d’articles de la presse francophone se rapportant à des évènements particuliers tels que des faits-divers insolites, des accidents de circulation, des attentats terroristes, en France, en Belgique et en Algérie, pays, à un moment donné, considérés comme plus touchés. Nous voudrions donc vérifier et savoir comment les journalistes manipulent les adjectifs et si la position de ces derniers est définie par la nature du sujet traité ou encore du contexte et ses circonstances. Aussi, nous essayons de voir si les adjectifs apparaissent au fond des articles dans la même position que ceux des titres ou, au contraire, les journalistes obéissent et suivent l’usage édicté par la norme. Selon cette optique et à travers cette communication, nous nous interrogeons alors sur l’effet que pourrait produire le fait d’être antéposé ou postposé.
The qualifying adjective may deviate from its normative use and change its position in certain contexts. In this context, the journalistic style illustrates such point because journalists aim at highlighting the adjective to celebrate an occasion, to express a state of mind in way to show for instance, the degree of horror, seriousness, damage and happiness …etc, through adjectives anteposition that play really such roles. However, in case of observing the rule, the adjective cannot occur in such situation and fulfill the same function. The aim of such study is to provide an answer to the adjectives syntactical construction deviance from the final objectives. The issue is related to the adjective position and its pragmatic function mainly in titles of such writing type. To study this point, we have selected articles titles of Francophone press in connection with particular events such as: unusual news stories, traffic accidents and terrorist attacks in France, Belgium and Algeria, that is to say countries which were the most affected in a given period. We would like to know and to check how journalists may use adjectives and whether the adjective position is determined by the topic nature or otherwise by the context and its circumstances. We also, try to check if adjectives appear in the same position both in the articles texts and titles; or to the contrary, journalists obey and follow the use prescribed by rules. From this perspective, we attempt to assess the impact of being pre-positioning or post-positioning.
الصفة يمكن أن تنحرف عن استخدامها العادي و تغير موضعها في الجملة في بعض السياق. الأسلوب الصحفي هو مثال عمن هذا التغيير، حيث يولي الصحفيون أهمية بالغة لتسليط الضوء على الصفة لتمييز الحدث، أو تبييين الحالة الذهنية ، أو إظهار درجة الرعب مثلا، أو الخطورة أو الكارثة ، أو السعادة... و هذا من خلال تقفديم الصفة التي تمارس هذه الأدوار بشكل واضح لأنه، وفقا للقاعدة، يمكن أن تنشأ هذه الحالة نفسها عملياً و تلعب نفس الدور. الهدف من هذه الدراسة إيجاد جواب عن الانحراف البناء اللغوي للصفات و الغربض من وراء ذلك.ستكون مسألة الاقتراب من موضع الصفة ووظيفتها البراغماتية خاصة في عناوين هذا النوع من الكتابة.لدراسة هذا التساؤل، نرجع دائماً لدراسة عناوين الجرائد الناطقة بالفرنسية المتعلقة بأحداث خاصة مثل اخبار الحقائق غير العادية ، حوادث المرور، الهجومات الإرهابية، في فرنسا، بلجيكا والجزائر، بلدان صنفت في وقت لاحق الأكثر تضرراً من هذه الحوادث. لذلك نود أن نتحقق ونعرف كيف يتلاعب الصحفيون بالصفات و ما إذا كان موقع هذه الأخيرة محدداً بطبيعة الموضوع الذي يتم التعامل معه وظروفه أو نتائجه.كذلك نحاول معرفة ما إذا كانت الصفة تظهر في نص المقال في نفس الموضوع الموضع الذي تظهر عليه في العناوين أو أن الصحفيون مجبرون على اتباع الاستخدام الذي سنه المعيار. وفقاً لهذا المنظور و من خالا هذه الدراسة ، نتساءل عن التأثير الذي يمكن أن تحدثه حقيقة تقديم أو تأخير الصفة.
Description: Sciences du langage
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32556
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
غلاني مليكة_compressed.pdf609,51 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.