Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32624
Title: Analyse des erreurs de la production écrite chez les élèves de 5ème année primaire
Other Titles: Cas de l’école El Bachir EL IBRAHIMI- Rouissat
Authors: NECIRI, Soumia
BARR, Hamza
Keywords: acquisition des langues
langue maternelle/ seconde
enseignement des langues étrangères
erreur
analyse des erreurs
language acquisition, mother
second language
foreign language teaching
error
error analysis
اكتساب اللغة ، الأم / اللغة الثانية
تعليم اللغة الأجنبية
الخطأ
تحليل الأخطاء
Issue Date: 2022
Publisher: Kasdi Merbah Ouargla University
Abstract: Ce mémoire a pour objectif d'analyse les erreurs en production écrite chez les élèves de 5ème année primaire : Cas de l’école El Bachir EL IBRAHIMI- Rouissat. Il a pour objet d’identifier, de décrire les erreurs et d’en examiner les causes ou les sources. Il aide les étudiants à éviter ces erreurs et les aide ainsi à améliorer leur production écrite. Etant donné la nature qualitative de l’étude, le modèle de l’analyse des erreurs proposé par Corder (1967) a été utilisé. Le corpus est consti-tué de vingt-cinq productions écrites rédigées lors de l'examen du premier trimestre 2020/2021. Les résultats montrent qu’il y a en principe six sources d’erreurs : 1-Erreurs de performance 2-Erreurs de compétence 3-les erreurs inter- linguales et intralinguales 4-Norme et écart 5-l’interférence 6-Transfert
The objective of this thesis is to analyze errors in written production among 5th year primary students: Case of the El Bachir EL IBRAHIMI- Rouissat school. Its purpose is to identify, describe errors and examine their causes or sources. It helps students avoid these mistakes and thus helps them improve their writing output. Due to the qualitative nature of the study, the error analysis model proposed by Corder (1967) was used. The cor-pus consists of twenty-five written productions written during the exam for the first quarter of 2020/2021. The results show that there are in principle six sources of error: 1-Performance errors 2-Competency errors 3-Inter-lingual and intralingual errors 4-Norm and deviation 5-interference 6-Transfer.
الهدف من هذه الأطروحة هو تحليل الأخطاء في الإنتاج الكتابي بين الطلاب الصف الخامس الابتدائي: حالة مدرسة البشير الإبراهيمي - الرويسات. والغرض منه هو تحديد ووصف الأخطاء وفحص أسبابها أو مصادرها التي يمكن أن تساعد الطلاب في تجنب هذه الأخطاء وبالتالي تساعدهم على تحسين مخرجاتهم الكتابية. نظرًا للطبيعة النوعية للدراسة ، تم استخدام نموذج تحليل الخطأ الذي اقترحه Corder (1967). تتكون المجموعة من خمسة وعشرين إنتاجًا تم كتابتها أثناء الامتحان للربع الأول من عام 2020/2021. تظهر النتائج أن هناك ستة مصادر للخطأ من حيث المبدأ:: 1-أخطاء الأداء 2- أخطاء الكفاءة 3- الأخطاء بين اللغات وداخل اللغة 4- المعايير والانحراف 5- التداخل 6- النقل
Description: Faculté des Lettres et Langues
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/32624
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
بار حمزة_compressed.pdf1,29 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.