Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33042
Title: Les signes de la féminité orientale dans la première de couverture de l’œuvre d’Assia Djebar « femme d’Alger dans leur appartement » Delacroix
Authors: Smaih, Fatima
Dlili, Radia
Menaa, Wissam
Keywords: l’analyse sémiotique
fonction de signe
l’image
la femme Algérien
l’interprétation du tableau.
semiotic analysis
sign function
image
Algerian women interpretation of table.
التحليل السيميائي
وظيفة الإشارة
الصورة
المرأة الجزائرية
تفسير لوحة فنية.
Issue Date: 2022
Publisher: Université kasdi Merbah Ouargla
Abstract: Dans ce modeste travail nous avons tenté d’analyse sémiotique de tableau de Delacroix « femmes d’Alger dans leur appartement »et le recueil d’Assia Djebar qui entretiennent un rapport verbal avec l’art puisqu’il emprunte son titre à peinture de Delacroix d’œuvres qui inspire un récit de l’histoire des femmes algériennes .c’est par le compte dérivé écrit en 1978 , qui est une réécriture des femmes romantiques d’Alger dans l’histoire de l’art ,du point de vue des femmes, que propose cet article une analyse entre l’art , l’écriture ,la nature et la fonction et les résultats de tels un échange .En lisant ces peintures et en déchiffrant leurs secrets visuels ,Djebar les adapte et les insuffle dans le décore de son roman au milieu desquels les femmes d’Alger s’ouvrent et s’animent en paroles .Cette œuvre littéraire apporte sur la pratique et l’affichage de certains procédés ,permettant au texte et aux images de se croiser.
In this modest work,we have attempted a semiotic analysis of Delacroix’s paiting « Femmes d’Alger dans leur appartement »and Assia Djebar’s collection which has a verbal relationship with art since it borrows its title form DELACRIOX painting of works that inspires an elaborate narrative the story of Algerian woman .It is by the derivative account written in 1978 ,which is a rewrite of romantic women of Algiers in the history of art , from the point of view of women,that article proposes an analysis between art,wiriting ,nature and function and the results of such an exchange.By reading these paintings and deciphering their visual secrets,Djebar adapts them and infuses them into the decor of his novel in the midst of which the women of Algiers open up and come to life in words .This literary work brings on the practice and display of certain procedures, allowing text and images to intersect.
في هذا العمل المتواضع, حاولنا إجراء تحليل سيميائي لرسمت ديلاكروا " نساء الجزائر في شقتهن " و مجموعة أسيا جبار التي لها علاقة لفظية بالفن لأنها تستعير عنوانها من لوحة ديلاكروا للأعمال التي تلهم السرد المفصل قصة المرأة الجزائرية .هو عن طريق المجموعة القصصية القصيرة كتبت في عام 1978 , وهي إعادة كتابة لنساء رومانسيات الجزائر في تاريخ الفن ,من وجهة نظر النساء , التي يقترحها هذا المقال تحليل بين الفن و الكتابة و الطبيعة و الوظيفة ونتائج ذلك تبادل . من خلال قراءة هذه اللوحات وفك أسرارها البصرية تكفيهم جبار و تدخلهم في ديكور روايتها التي في وسطها تنفتح نساء الجزائر العاصمة و ينبضن بالحياة بالكلمات .يجلب هذا العمل الأدبي حول ممارسة وعرض إجراءات معينة , مما يسمح بتقاطع النصوص و الصور.
Description: littérateur et civilisation.
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33042
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Dlili radia + Menaa wissam pdf_compressed.pdf737,59 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.