Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33412
Title: مهارات التعلم الاجتماعي العالطفي لدى تلاميذ السنة الثالثة ثانوي ببعض ثانويات مدينة تقرت
Authors: بريشي, مريامة
رزقة, حورية
Keywords: التّعلّم الاجتماعي العاطفي
الوعي بالذات
إدارة الذات
الوعي الاجتماعي
اتخاذ القرارات المسؤولة
Issue Date: 2023
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تهدف الدّراسة الحالية إلى معرفة مستوى مهارات التّعلّم الاجتماعي العاطفي لدى تلاميذ السّنة الثّالثة ثانوي ببعض ثانويات مدينة تقرت، كما سعت إلى معرفة الفروق المحتملة في هذه المهارات تعزى لمتغيرات: الجنس والمنطقة السكنية والتخصص أو الشعبة. تماشيا مع الأهداف المرافقة لهذه الدراسة والمتمثلة في الاستكشاف وتقدير الفروق تم تبني المنهج الوصفي القائم على الدراسة الوصفية والفرقية. أجريت الدراسة على عينة من 336 تلميذ وتلميذة من شعب العلوم، الرّياضيات والآداب، تمّ اختيارها بالمعاينة الحصصيّة، وجمعت معطيات هذه الدراسةبأداة من تصميم الطالبة، احتوت على (37 بندا) موزعين على خمسة أبعاد هي: الوعي بالذات، إدارة الذات، الوعي الاجتماعي، العلاقات البينشخصيةواتخاذ القرارات المسؤولة. بعد معالجة معطيات الدراسة باستخدام برنامج الحزم الإحصائية للعلوم الاجتماعية (النسخة 22)تم تسجيل بعض النتائج أهمها: - أن مستوى مهارات التّعلّم الاجتماعي العاطفي لدى تلاميذ عيّنة الدّراسة مرتفعة. - عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى المهارات تعزى لمتغيّر الجنس. - وجود فروق دالة إحصائيا في مستوى المهارات تعزى لمتغيري المنطقة السكنية والشعبة لصالح التلاميذ من المناطق الحضرية وشعبة الرّياضيات والتقني رياضي على التوالي. وقد أخضعت النتائج المحصّل عليها للمناقشة والتفسير في ضوء نتائج بعض الدراسات السابقة واستنادا إلى الإطار النظري للدراسة وبعض خصائص عينة الدراسة.
La présente étude vise à connaître le niveau des compétences d'apprentissage socio-émotionnel chez les élèves de troisième année du secondaire dans quelques lycées de la ville de Touggourt, ainsi qu’ à examiner l’existence probable des différences dans ces dites compétences selon les variables: sexe, zone résidentielle et spécialité d’étude. En raison de la nature de la recherche, l’approche descriptive a été adoptée. L’étude a été menée sur un échantillon de 336 élèves. Pour collecter les données de l’étude, une échelle a été appliquée : l’échelle des compétences d'apprentissage socio-émotionnel construit par l’étudiante. Ensuite, les données de l’étude ont été soumises à un traitement statistique à l’aide du progiciel statistique pour les sciences sociales « SPSS » (version 22 ), et l’étude a atteint les résultats suivants : - Le niveau des compétences d'apprentissage socio émotionnel parmi les élèves de l'échantillon d'étude est élevé. - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans le niveau des compétences dues à la variable du sexe. - Il existe des différences statistiquement significatives dans le niveau des compétences selon les variables: la zone résidentielle et la spécialité d’étude en faveur des étudiants des zones urbaines et de la spécialité mathématiques et technicien en mathématiques, respectivement. Ceci, et ces résultats ont été soumis à discussion et interprétation à la lumière des résultats de certaines études antérieures, et sur la base du cadre théorique de l’étude, et de certaines caractéristiques de l’échantillon de l’étude.
Description: ارشاد وتوجيه
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33412
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
rezka-houria.pdf1,44 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.