Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33735
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorLouazene Mohamed lakhdar-
dc.contributor.advisorDANOUNE Mohammed Bilal-
dc.contributor.authorHACINI, HICHAM-
dc.contributor.authorHANNOUNA, MOHAMMED RIAD-
dc.date.accessioned2023-09-07T08:23:03Z-
dc.date.available2023-09-07T08:23:03Z-
dc.date.issued2023-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33735-
dc.descriptionElectrotechnique Industrielleen_US
dc.description.abstractLa pile à combustible est depuis longtemps connue comme un dispositif électrochimique qui convertit l’énergie chimique directement en énergie électrique avec de très bons rendements, et la recherche sur cette technologie se développe considérablement dans le monde entier. Les raisons sont bien connues : répondre aux contraintes environnementales, aux problèmes posés par la production centrale d’électricité, au besoin d’alternatives à l’énergie (vecteur d’hydrogène) et aux besoins technologiques spécifiques tels que l’espace, l’électronique sous-marine, alimentation électrique pour sites isolés et micro-systèmes. Au cours des prochaines décennies, nous assisterons certainement à l’émergence du secteur de l’hydrogène dans notre quotidien en tant que porteur d’énergie. Le choix de la technologie de pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) est implicite compte tenu des performances intéressantes, Il est donc important de poursuivre les efforts pour améliorer cette technologie afin de maîtriser et d’élargir son application. Ce travail offre une Amélioration de performance des piles à combustible par méthodes MPPT, afin d’obtenir une production de puissance maximale.en_US
dc.description.abstractتُعرف خلية الوقود منذ فترة طويلة بأنها جهاز كهروكيميائي يحول الطاقة الكيميائية مباشرة إلى طاقة كهربائية ذات عوائد جيدة جدًا، وتتطور الأبحاث حول هذه التكنولوجيا بشكل كبير في جميع أنحاء العالم. والأسباب معروفة جيدا: الاستجابة للقيود البيئية، والمشاكل التي تطرحها محطة توليد الطاقة، والحاجة إلى بدائل للطاقة) ناقل الهيدروجين (، والاحتياجات التكنولوجية المحددة مثل الفضاء، والإلكترونيات تحت الماء، وإمدادات الطاقة للمواقع المعزولة والنظم الدقيقة. في العقود القادمة، سنرى بالتأكيد ظهور قطاع الهيدروجين في حياتنا اليومية كناقل للطاقة. اختيار تقنية خلايا الوقود Proton Exchange Membrane (PEMFC) ضمني بالنظر إلى الأداء المثير للاهتمام.لذلك من المهم مواصلة الجهود لتحسين هذه التكنولوجيا من أجل إتقان وتوسيع تطبيقها. يقدم هذا العمل تحسين أداء خلايا الوقود بطرق MPPT، من أجل تحقيق أقصى إنتاج للطاقة.-
dc.language.isofren_US
dc.publisherUniversité KASDI-MERBAH Ouarglaen_US
dc.titleAmélioration de Performance de Système (maximum power point tracking) par Piles à Combustible.Étude Comparative.en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Génie électrique - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
hacini-hanouna .pdf2,93 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.