Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33837
Title: مستوى الطموح وعلاقته بالتوافق النفسي الاجتماعي لدى المرحلة الثانوية
Authors: قوار, محمد
بودشيشة, خديجة
سفيان, رقية
Keywords: مستوى الطموح
التوافق رالدراسي
Issue Date: 2023
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تهدف الدراسة الحالية عن مستوى الطموح وعلاقته بالتوافق النفسي الاجتماعي لدى تلاميذ المرحلة الثانوية "بثانوية عبد المجيد بومادة بولاية ورقلة"، ومنه تم طرح التساؤلات التالية: 1- هل توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين مستوى الطموح والتوافق النفسي الاجتماعي لدى تلاميذ المرحلة الثانوية؟ 2- هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الطموح والتوافق النفسي الاجتماعي لدى تلاميذ المرحلة الثانوية باختلاف الجنس؟ 3- هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الطموح والتوافق النفسي الاجتماعي لدى تلاميذ المرحلة الثانوية باختلاف المستوى؟ للإجابة على تساؤلات الدراسة تم صياغة الفرضيات التالية: 1- توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين مستوى الطموح والتوافق النفسي الاجتماعي لدى تلاميذ المرحلة الثانوية. 2- توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الطموح والتوافق النفسي الاجتماعي لدى تلاميذ المرحلة الثانوية باختلاف الجنس. 3- توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الطموح والتوافق النفسي الاجتماعي لدى تلاميذ المرحلة الثانوية باختلاف المستوى. تم استخدام المنهج الوصفي في هذه الدراسة، ومقياسين تمثلا في: مقياس مستوى الطموح للأخصائي النفسي حمودي عبد الحسن (2011) والذي احتوى على (30) فقرة، ومقياس التوافق النفسي الاجتماعي ل ميرفت عبد ربه مقبل (2003) والذي احتوى (50) فقرة. بعد التأكد من الخصائص السيكومترية لأداتي الدراسة، طبقت على عينة الدراسة التي تكونت من 200 تلميذ وتلميذة، بثانوية عبد المجيد بومادة بمدينة ورقلة، وقد تم اختيار العينة بطريقة عشوائية طبقية، وبعد جمع البيانات وتفريغها تمت المعالجة الإحصائية، باستخدام البرنامج الإحصائي للعلوم الاجتماعية SPPS (نسخة 19) كما تم حساب النتائج: معامل الارتباط بيرسون لايجاد العلاقة بيم متغيرين، واختبار T TEST وتحليل التباين الأحادي لمعرفة الفروق بين العينتين من حيث الجنس والمستوى على التوالي. أسفرت نتائج فرضيات الدراسة على ما يلي: 1- توجد علاقة ذات دلالة إحصائية بين مستوى الطموح والتوافق النفسي الاجتماعي لدى تلاميذ المرحلة الثانوية بثانوية عبد المجيد بومادة ولاية ورقلة. 2- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الطموح والتوافق النفسي الاجتماعي لدى تلاميذ المرحلة الثانوية باختلاف الجنس. 3- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مستوى الطموح والتوافق النفسي الاجتماعي لدى تلاميذ المرحلة الثانوية باختلاف المستوى. أخيرا توصلنا إلى استنتاج عام ومجموعة من الاقتراحات والتوصيات في ضوء الدراسات السابقة، والجانب النظري للموضوع.
La présente étude vise le niveau d'ambition et sa relation à l'adaptation psychosociale chez les élèves du secondaire au « Lycée Abdel Majid Boumada dans l'Etat de Ouargla », à partir de laquelle les questions suivantes ont été posées : 1- Existe-t-il une relation statistiquement significative entre le niveau d'ambition et l'adaptation psychosociale chez les élèves du secondaire ? 2- Existe-t-il des différences statistiquement significatives dans le niveau d'ambition et d'adaptation psychosociale des élèves du secondaire selon le sexe? 3- Existe-t-il des différences statistiquement significatives dans le niveau d'ambition et d'adaptation psychosociale chez les élèves du secondaire, selon les différents niveaux ? Pour répondre aux questions de l'étude, les hypothèses suivantes ont été formulées : 1- Il existe une relation statistiquement significative entre le niveau d'ambition et l'adaptation psychologique et sociale chez les élèves du secondaire. 2- Il existe des différences statistiquement significatives dans le niveau d'ambition et d'adaptation psychosociale chez les élèves du secondaire selon le sexe. 3- Il existe des différences statistiquement significatives dans le niveau d'ambition et d'adaptation psychologique et sociale chez les élèves du secondaire, selon les différents niveaux. L'approche descriptive a été utilisée dans cette étude, et deux échelles ont été utilisées : une mesure du niveau d'ambition par le psychologue Hamoudi Abdel-Hassan, qui contenait (30) items, et une mesure de l'adaptation psychosociale par Mervat Abd Rabbo Moqbel (2003 ) , qui contenait (50) éléments. Après avoir confirmé les caractéristiques psychométriques des deux outils d'étude, il a été appliqué à l'échantillon d'étude, composé de 200 élèves garçons et filles, au lycée Abdel Majid Boumadah dans la ville de Ouargla.19) Les résultats ont également été calculés : Coefficient de corrélation de Pearson pour trouver la relation entre deux variables, test T et analyse de variance unidirectionnelle pour connaître les différences entre les deux échantillons en termes de sexe et de niveau, respectivement. Les résultats des hypothèses de l'étude ont donné les résultats suivants : 1- Il existe une relation statistiquement significative entre le niveau d'ambition et l'adaptation psychologique et sociale des élèves du secondaire à Abdel Majeed Boumaeda, Etat de Ouargla. 2- Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans le niveau d'ambition et d'adaptation psychosociale chez les élèves du secondaire selon le sexe. 3- Il n'y a pas de différences statistiquement significatives dans le niveau d'ambition et d'adaptation psychosociale chez les élèves du secondaire, selon les différents niveaux. Enfin, nous sommes parvenus à une conclusion générale et à un ensemble de suggestions et de recommandations à la lumière des études antérieures et de l'coté théorique du sujet.
Description: إرشاد وتوجيه
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/33837
Appears in Collections:Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
soufaine-roukaia.pdf1,86 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.