Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34236
Title: IMPROVEMENT OF THE BEARING CAPACITY OF A DUNE SAND BY INCLUSION OF A PERFORATED GEOTEXTILE
Authors: TALBI, Mohammed Abdallah
DIF, Mohammed Abderraouf
MABEDI, Yassine
Keywords: public works
Géotextile
foundation layer
Dune sand
Issue Date: 2023
Publisher: UNIVERSITE KASDI MERBAH OUARGLA
Abstract: Le projet d’études fines en préparation vise à corriger certains défauts intrinsèques fondamentaux du sable de dunes par son association avec le géotextile perforé (GTX). Améliorer les caractéristiques du sable pour la résistance au cisaillement et augmenter l’incohérence du sol. Pour de nombreux projets de génie civil et de travaux publics. Le sable des dunes (également connu sous le nom de sable du vent) est abondant dans le sud de l’Algérie, et généralement dans tout le nord du Sahara. Cependant, les utilisations de la substance sont très limitées (voire inexistantes) dans le domaine du génie civil et des travaux publics, et encore moins dans les structures linéaires telles que les routes. Cela est dû à son manque de cohésion et de capacité de pression. La recherche actuelle est basée sur le test de chargement des plaques pour voir les performances du composé DS/GTX. L’expérience est si couramment utilisée dans le domaine de la géotechnique qui est d’ajouter de la valeur aux études pertinentes antérieures
Dune sand (also known as wind sand) is abundant in southern Algeria, and generally throughout the northern Sahara. However, the substance's uses are very little (if any) in the field of civil engineering and public works, and even less in linear structures such as roads. This is due to its lack of cohesion and pressure ability. The project of fine studies in preparation aims to correct some fundamental intrinsic defects of dune sand through its association with perforated Geotextile (GTX). to improve the characteristics of the sand for shear resistance and to increase the inconsistency of the soil. For use in many civil engineering and public works projects. The current research is based on the plate loading test to see the DS/GTX compound's performance. The experience is so commonly used in the field of geotechnical that is to add value to previous relevant studies.
رمال الكثبان الرملية (المعروفة أيضًا باسم رمال الرياح) وفيرة في جنوب الجزائر، وعمومًا في جميع أنحاء شمال الصحراء. ومع ذلك، فإن استخدامات المادة قليلة جدًا (إن وجدت) في مجال الهندسة المدنية والأشغال العامة، وحتى أقل في الهياكل الخطية مثل الطرق. ويرجع ذلك إلى افتقارها إلى التماسك والقدرة على الضغط. يهدف مشروع الدراسات الدقيقة قيد الإعداد إلى تصحيح بعض العيوب الجوهرية الأساسية لرمال الكثبان الرملية من خلال ارتباطها مع Geotextile المثقب (GTX). لتحسين خصائص الرمال من أجل مقاومة القص وزيادة عدم اتساق التربة. للاستخدام في العديد من مشاريع الهندسة المدنية والأشغال العامة. يرتكز البحث الحالي على تجربة الصفيحة لمعرفة أداء المركب رمل/ جيوتكستيل. بحيث تعتبر التجربة شائعة الاستعمال في مجال الجيوتقنية، وهذا بغرض إعطاء قيمة مضافة لدراسات سابقة ذات الصلة بالموضوع
Description: Highways and Art Facilities
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34236
Appears in Collections:Département de Hydraulique et Génie Civil - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
DIF Abderraouf + MABEDI Yacine - VF (1)_compressed.pdf669,71 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.