Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34534
Title: مشكلة تصريف الأفعال في التعبيرات الكتابية لتلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط دراسة في ضوء-منهج تحليل الأخطاء-
Authors: عريف هنية
العابد, وصال
Keywords: تصريف الأفعال
الأخطاء اللغوية
منهج تحليل الأخطاء
التعبير الكتابي
السنة الرابعة متوسط
conjugaison des verbes
erreurs linguistiques
démarche d'analysed'erreurs
expression écrite
quatrième année de collège
verb conjugation
linguistic errors
error analysis approach
written expression
year Middle school Education
Issue Date: 2023
Publisher: universite kasdi merbah ouargla
Abstract: تقوم هذه الدراسة على تحليل أخطاء تلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط في تصريف الأفعال في تعبيراتهم الكتابية، والهدف من الدراسة هو معرفة الأسباب وراء هذه الظاهرة ومعالجتها, وذلك بالاعتماد على منهج تحليل الأخطاء. حيث اختارت الباحثة عينة تتكون من ستين تلميذا. وقد توصلت الباحثة إلى أن الأخطاء في تصريف الأفعال كثيرة ومتنوعة، كما تنوعت أسباب ومصادر هذه الأخطاء لديهم فمنها ما يعود إلى الجهل بالقاعدة والإهمال واللامبالاة, ومنها ما يعود إلى عدم ممارسة اللغة العربية الفصحى وتوظيف القواعد الصرفية السليمة في كلامهم وكتابتهم.
Cette étude est basée sur l'analyse des erreurs commises par les élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire dans la conjugaison des verbes dans leurs expressions écrites. En fait, le chercheur a choisi un échantillon composé de soixante étudiants masculins et féminins. Le chercheur a conclu que les erreurs dans la conjugaison des verbes sont nombreuses et variées, et que les causes et les sources de ces erreurs variaient entre elles, dont certaines sont dues à l'ignorance de la règle, à la négligence et à l'indifférence, et certaines d'entre elles sont dues à ne pratiquant pas la langue arabe classique et employant des règles morphologiques solides dans leur discours et leur écriture
This study is based on analyzing the mistakes made by students of the fourth year of Middle School Education in the conjugation of verbs in their written expressions. Actually, The researcher chose a sample consisting of sixty male and female students. The researcher concluded that the errors in the conjugation of verbs are many and varied, and the causes and sources of these errors varied among them, some of which are due to ignorance of the rule, negligence and indifference, and some of them are due to not practicing the classical Arabic language and employing sound morphological rules in their speech and writing
Description: تخصص: اللسانيات التطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34534
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
العابد وصال_compressed.pdf1,74 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.