Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/3477
Title: ETUDE DU MECANISME DE REDUCTION DU MATERIAU D’ELECTRODE ( ET-PBO2) RECUPERE A PARTIR DES BATTERIE USEES, UTILISANT UN ELECTROLYTE TOUT SOLIDE.
Authors: R. FITAS
Keywords: Mécanisme
batterie usée
eléctrode
réduction
Issue Date: 22-Dec-2013
Abstract: Nous avons étudié l’effet du départ de l’eau de structure par chauffage sur la capacité électrochimique de -PbO2 et -PbO2 récupérés à partir des accumulateurs au plomb usés. L’étude a été réalisée en utilisant un électrolyte solide : HSbO3.0,55H2O. Les résultats montrent que le départ de l’eau de structure provoque une diminution considérable de la capacité que ce soit pour -PbO2 ou -PbO2. Le bioxyde de plomb est un oxyde non stœchiométrique contenant dans sa structure des espèces hydrogénées (Crystal-gel system). La durée de vie de l’accumulateur au plomb dépend de la nature et la quantité de ces espèces hydrogénées. Les dioxydes de plomb peuvent être préparés soit par voie chimique, soit par voie électrochimique. Il est connu que PbO2 préparé par voie chimique est inactif, par contre celui préparé par procédé électrochimique est très actif. La cinétique du processus de formation de PbO2 joue un rôle important dans la répartition des protons dans la structure obtenue électrochimiquement. Boher a localisé l’ion H+ dans la structure de PbO2 sur l’arête commune aux octaèdres voisins, créant ainsi une liaison de type O--H. . . .O, où les deux oxygènes considérés forment une arête commune à deux octaèdres [PbO6]. Le proton étant préférentiellement lié à un des oxygènes, mais susceptible de sauter facilement sur l’oxygène voisin.
Description: Seminaire International Protection et Preservation des Ecosystemes Sahariens ECOSYS09 Ouargla les 1314 et 15 decembre 2009
URI: http://hdl.handle.net/123456789/3477
ISSN: kadh
Appears in Collections:5. Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
R. FITA.pdf50,71 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.