Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34800
Title: مشكلات تعليميّة البلاغة في المرحلة الثانوية السّنة الثالثة ثانوي " شعبة أداب وفلسفة أنموذجا"
Authors: مباركة, خمقاني
زينب, بضياف
Keywords: التعليمية
البلاغة
المشكلة
مرحلة التعليم الثانوي
éducation
rhétorique
problème
enseignement secondaire
rhetorrc
the problem
secondary education stage
Issue Date: 2023
Publisher: universite kasdi merbah ouargla
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى التعرف على المشكلات التي تواجه تدريس البلاغة العربية بصفة عامة ولأقسام السنة الثالثة من التعليم الثانوي شعبة آداب وفلسفة بصفة خاصة، معتمدة على إشكالية مفادها "ما هي المشكلات الأساسية التي تواجه تدريس البلاغة العربية في السنة الثالثة ثانوي؟ " واقتضت الدراسة اتباع المنهج الوصفي مستعينة بالتحليل أداة للدراسة في الجانب الميداني بغية الوصول إلى المشكلات التي تواجه تعليمية البلاغة وما آلت إليه من جفاف وجمود. اعتمدت على خطة مكونة من فصلين: الأول نظري عرّفت مصطلحات الدراسة، وفي الفصل الثاني ضم الجانب الميداني المعتمد على الاستبانة والمقابلة، وتوصلت من خلالهما إلى مجموعة من النتائج التي جسّدت الصعوبات التي تعترض تدريس البلاغة العربية في السنة الثالثة ثانوي.
Cette étude vise à identifier les problèmes auxquels l'enseignement de la rhétorique arabe en général et pour les sections de la troisième année de l'enseignement secondaire, la division des arts et de la philosophie en particulier, s'appuyant sur le problème que "quels sont les problèmes fondamentaux de l'enseignement de l'arabe Rhétorique dans la troisième année du secondaire? " L'étude a nécessité le suivi de l'approche descriptive, en utilisant l'outil d'analyse pour étudier sur le terrain afin d'atteindre les problèmes auxquels est confronté l'éducation de la rhétorique et la sécheresse et la rigidité. Il s'est appuyé sur un plan à deux chapitres: le premier en théorie a défini les termes de l'étude, et dans le deuxième chapitre, le côté champ qui reposait sur le questionnaire et l'interview incluse, et à travers eux, j'ai atteint un ensemble de résultats qui incarnaient Les difficultés rencontrées par l'enseignement de la rhétorique arabe au cours de la troisième année du secondaire.
This study aimed to identify the problems facing the teaching of Arabic rhetoric in the classes of the third year of secondary education in general and the division of Literature and Philosophy in particular, relied on the following problematic "What are the fundamental problems of teaching Arabic rhetoric in the third year of secondary school", this study required the descriptive approach adoption, using analysis as a tool for field-based study, in order to reach the problems facing rhetoric education and its drought and rigidity. In fact, It relied on a two-chapter plan: the first defined the terms of the study and the second which included the field aspect based on the questionnaire and the interview, through which it reached a set of results that reflected the difficulties encountered in teaching Arabic rhetoric in the third year of secondary school.
Description: التخصص: لسانيات تطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34800
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
بضياف زينب.pdf1,18 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.