Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34836
Title: محتوى الظواهر اللغوية في مناهج اللغة العربية من 2003 إلى 2022 السنة الرابعة من التعليم المتوسط أنموذجا
Authors: سعاد, بضياف
كلثوم, مفاتيح
Keywords: تقويم
تطوير
المناهج
دروس النحو
Issue Date: 2023
Publisher: Université kasdi Merbah Ouargla
Abstract: تعد عمليتا التجديد والتطوير في مختلف المجالات من متطلبات العصر، لمواجهة التحديات والسير نحو الأفضل، وانطلاقا من ذلك حاولت المنظومة التربوية الجزائرية مسايرة تطورات العالم ومواكبتها، حيث قامت بعدة إصلاحات مست جميع المناهج الدراسية بما فيها مناهج اللغة العربية بمختلف ظواهرها اللغوية من نحو وصرف وغيرهما، ومن هنا جاء بحثنا موسوما ب: " محتوى الظواهر اللغوية في مناهج اللغة العربية من 2003 إلى 2022 السنة الرابعة من التعليم المتوسط أنموذجا " في محاولة منا للإجابة عن الإشكالية الآتية: ما التطورات التي شهدتها دروس النحو في مناهج اللغة العربية لمتعلمي السنة الرابعة المتوسطة في الفترة الممتدة بين 2006 و2022؟، وتهدف الدراسة إلى الكشف عن تقويم مناهج اللغة العربية وأساليب تطويرها في ضوء الإصلاحات التي شهدتها المنظومة التربوية، وكذا تتبع ملامح الإصلاح التربوي لمناهج اللغة العربية وأبعاده، ومدى جديته في سبيل الارتقاء بتدريس اللغة العربية، وقد خلصت الدراسة إلى أن المناهج الحالية أسهمت إلى حد ما في سد ثغرات ونقائص المناهج السابقة.
Le processus de renouvellement et de développement dans divers domaines est l’une des exigences de l’époque, pour faire face aux défis et aller vers le mieux, et sur cette base, le système éducatif algérien a essayé de suivre le rythme des développements mondiaux et de suivre le rythme de ceux-ci, car il a mené plusieurs réformes qui ont affecté tous les programmes scolaires, y compris les programmes de la langue arabe dans ses divers phénomènes linguistiques en termes de grammaire, de morphologie et autres, d’où notre recherche étiquetée avec: « Le contenu des phénomènes linguistiques dans les programmes de langue arabe de 2003 à 2022 - la quatrième année de l’enseignement intermédiaire comme modèle » , Pour tenter de répondre au problème suivant: Quels développements ont eu lieu dans les cours de grammaire dans les programmes de langue arabe pour les apprenants intermédiaires de quatrième année entre 2006 et 2022?, L’étude vise à révéler l’évaluation des programmes d’études de langue arabe et des méthodes de développement à la lumière des réformes dont le système éducatif a été témoin, ainsi qu’à suivre les caractéristiques de la réforme de l’enseignement des programmes de langue arabe et ses dimensions, ainsi que l’ampleur de son sérieux afin d’améliorer l’enseignement de la langue arabe, et l’étude a conclu que les programmes actuels contribuaient dans une certaine mesure à combler les lacunes et les lacunes des programmes précédents.
The process of renewal and development in various fields is one of the requirements of the times, to face challenges and move towards the better, and based on that, the Algerian educational system tried to keep pace with world developments and keep pace with them, as it carried out several reforms that affected all school curricula, including the curricula of the Arabic language in its various linguistic phenomena in terms of grammar, morphology and others, hence our research tagged with: "The content of linguistic phenomena in the Arabic language curricula from 2003 to 2022 - the fourth year of intermediate education as a model" In an attempt to answer the following problem: What developments have taken place in grammar lessons in the Arabic language curricula for fourth-year intermediate learners between 2006 and 2022?, The study aims to reveal the evaluation of Arabic language curricula and methods of development in the light of the reforms witnessed by the educational system, as well as tracking the features of educational reform of the Arabic language curricula and its dimensions, and the extent of its seriousness in order to improve the teaching of the Arabic language, and the study concluded that the current curricula contributed to some extent in filling the gaps and shortcomings of the previous curricula.
Description: التخصّص: لسانيات تطبيقيّة
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34836
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
المذكرة_compressed.pdf1,58 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.