Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34842
Title: عسر القراءةمن منظور اللسانيات العصبية (فيصل)تلميذ الصف الثالث ابتدائي –عينة-
Authors: زينة, بورويسة
بن براهيم, نزيهة
Keywords: اللسانيات العصبية
مناطق اللغة
عسر القراءة
Neuro-linguistique
aires langagières
dyslexie
Neuro-linguistics
language areas
dyslexia
Issue Date: 2023
Publisher: Université kasdi Merbah Ouargla
Abstract: اللسانيات العصبية(Neurolinguistic) علم متفرع عن اللسانيات التطبيقية (Applied linguistics)وهو يهتمبدراسة الآليات العصبية للغة في دماغ الانسان من أجل فهم عمليةإنتاجها واكتسابها.فبفضل هذا العلم صارت اللغة شيئا ماديا قابلاللدراسة والملاحظة ،وأصبح اللسانيون يدخلون غرف العمليات رفقة علماء طب الأعصاب . واللسانيات العصبيةأو(علم اللغة العصبي)من العلوم البينية التي تستمد معارفها من عدةعلوم كاللسانيات والعلوم العصبية والعلوم الطبية والأرطفونيةوالنفسية واللغويةوالمعرفية والبيولوجية وغيرها. والدراسة التي بين أيدينا تهدف للبحث في قضية العسر القرائي،من منظور جديد، هذا الاضطراب الذي شغل علماء النفس والأرطفونيا وعلماء التربية والتعليم ،ومازال يشغلهم لحد الساعة ،لأنه يشكل عائقا أمام تعلم القراءة باعتبارهذه الأخيرة من أهم المكتسبات التي يجب أن يتقنها المتعلم في مراحل تعلمه في أطوار التعليم الابتدائي. واللسانيات العصبية تسعىلكشف الخلل لدى المعسر قرائيا عندما تبين مناطق ومسار اللغة في الدماغ ،والآلية العصبية للقراءة، لتكشف الخلل لدى المعسر قرائيا ومن ثم تقدم برامجا علاجية مؤسسة على معارف لسانية تساعد في تعليم المعسر القراءة .
La neurolinguistique est une branche de la linguistique appliquée, qui s'intéresse à l'étude des mécanism neuronaux du langage dans le cerveau humain, afin de comprendre le processus de sa production et de son acquisition.Grâce à cette science, le langage est devenu une chose physique qui peut être étudiée et observée, et les linguistes entrent dans les salles d'opération accompagnés de scientifiques en neurologie . Neurolinguistique issus des inter-Sciences qui tirent leurs connaissances de plusieurs sciences : telles que la linguistique, les Sciences neurologiques, les Sciences médicales, la Psychologie, linguistique, cognitive, biologique et autres. L'étude vise à étudier la question de la dyslexie, dans une nouvelle perspective, ce trouble qui a préoccupé les psychologues et pédagogues, et les préoccupe encore à ce jour, car il constitue un obstacle à l'apprentissage de la lecture, considérant ce dernier comme l'un des gains les plus importants qu'un apprenant doit maîtriser aux étapes de son apprentissage dans les étapes de l'enseignement primaire. La neurolinguistique cherche à détecter la dyslexie chez les dyslexiques lorsqu'elle identifie les zones et les voies du langage dans le cerveau et le mécanisme neuronal de la lecture pour détecter la dyslexie chez les dyslexiques, puis fournit des programmes thérapeutiques basés sur les connaissances linguistiques qui aident à enseigner la dyslexie.
Neuro-linguistics is a branch of Applied Linguistics, which is interested in studying the neural mechanisms of language in the human brain, in order to understand the process of its production and acquisition. Relying on this science, language has become a physical thing that can be studied and observed, and linguists enter the operating rooms accompanied by scientists of neurology and neuro-linguistics from the inter-Sciences that derive their knowledge from several sciences : such as linguistics, Neurological Sciences, Medical Sciences, Psychology, linguistic, cognitive, biological and others. The study aims to research the issue of dyslexia, from a new perspective, this disorder that has preoccupied psychologists, psychologists and educationalists, and still preoccupies them to this day, because it constitutes an obstacle to learning to read, considering the latter one of the most important gains that a learner must master at the stages of his learning in the stages of primary education.. Neuro-linguistics seeks to detect dyslexia in the dyslexic when it identifies language areas and pathways in the brain and the neural mechanism of reading to detect dyslexia in the dyslexic and then provides therapeutic programs based on linguistic knowledge that help in teaching dyslexia .
Description: التخصص: اللسانيات التطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34842
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.