Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34892
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorMARIR, Asma-
dc.contributor.authorHELLA, Kheira-
dc.date.accessioned2023-10-29T10:19:45Z-
dc.date.available2023-10-29T10:19:45Z-
dc.date.issued2023-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34892-
dc.descriptionFaculté des lettres et languesen_US
dc.description.abstractNotre étude se concentre sur l’évaluation du manuel algérien de 3ème année secondaire, avec un accent particulier sur le contenu du projet d’histoire et du récit de troisième année secondaire. L’objectif est de comprendre comment ce manuel contribue à l’apprentissage de FLE via le texte littéraire, et si ce choix des répond aux besoins des élèves en termes de compétences narrative. L’étude examine également comment le manuel aborde la diversité culturelle et narrative dans l’enseignement algérien. Ainsi que son rôle dans la promotion de la pensée critique et l’analyse historique des événements. D’un autre point de vue, ce mémoire explore comment les enseignants passent de la narratologie à la didactique dans l’enseignement de FLE, en mettant l’accent sur les pratiques de lecture et d’écriture proposées dans le manuel. L’objectif est de préparer les étudiants à aux études universitaires et d’examiner les approches et les stratégies pour l’enseignement des langues étrangères, en soulignant l’importance de l’écriture dans l’apprentissage des langues.en_US
dc.description.abstractOur study focuses on the evaluation of the Algerian textbook for the third year of secondary school, with a particular emphasis on the content of the third-year history project manual. The objective is to comprehend how this manual contributes to students' learning and whether it meets their narrative skills needs. Additionally, the study examines how the manual addresses cultural and narrative diversity in Algerian education, along with its role in promoting critical thinking and historical analysis of events. From another perspective, this dissertation explores how teachers transition from narratology to didactics in narrative instruction, emphasizing the reading and writing practices found in the manual. The aim is to prepare students for the study of university-level texts and to examine approaches and strategies for foreign language education, underscoring the significance of writing in language acquisition. Finally, this dissertation delves into the transformation of narratology into a didactic exercise for teaching stories in various educational contexts, analyzing the reading and writing strategies employed in the curriculum-
dc.language.isofren_US
dc.publisherKasdi Merbah Ouargla Universityen_US
dc.subjectManuel scolaireen_US
dc.subjectlangue françaen_US
dc.subjectiseen_US
dc.subjectNarratologieen_US
dc.subjectDidactiqueen_US
dc.subject3 Asen_US
dc.subjectManualen_US
dc.subjectFrench languageen_US
dc.subjectNarratologyen_US
dc.subjectDidacticsen_US
dc.subjectالكتاب المدرسيen_US
dc.subjectاللغة الفرنسيةen_US
dc.subjectالسردياتen_US
dc.subjectعلم التدريسen_US
dc.subjectالسنة الثالثة من المدرسة الثانوية في الجزائرen_US
dc.titleLe manuel scolaire algérien de français au secondaireen_US
dc.title.alternativede la narratologie à la didactique en 3éme ASen_US
dc.typeThesisen_US
dcterms.abstractتركز دراستنا على تقييم كتاب الطالب الجزائري للصف الثالث الثانوي، مع التركيز الخاص على محتوى كتاب مشروع التاريخ للصف الثالث. الهدف هو فهم كيف يساهم هذا الكتاب في تعلم الطلاب وما إذا كان يلبي احتياجاتهم فيما يتعلق بمهارات السرد. تتناول الدراسة أيضًا كيفية التعامل مع التنوع الثقافي والسردي في التعليم الجزائري، وكذلك دوره في تعزيز التفكير النقدي وتحليل الأحداث التاريخية. من وجهة نظر أخرى، تستكشف هذه الأطروحة كيف ينتقل المعلمون من السردية إلى التعليمية في تدريس السرد، مع التركيز على ممارسات القراءة والكتابة الموجودة في الكتاب. الهدف هو إعداد الطلاب لدراسة النصوص على مستوى الجامعة وفحص النهج والاستراتيجيات لتدريس اللغات الأجنبية، مع التأكيد على أهمية الكتابة في تعلم اللغات. وأخيرًا، تناقش هذه الأطروحة تحويل السردية إلى تمرين تعليمي لتدريس القصص في سياقات تعليمية متنوعة، من خلال تحليل استراتيجيات القراءة والكتابة المستخدمة في المنهج.-
Appears in Collections:Département de Français - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
kheira hella_compressed.pdf1,11 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.