Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34996
Title: أثر الهاتف النقال على سلوك المراهقات المتمدرسات بالطور الثانوي - دراسة ميدانية بثانوية المجاهد خليل أحمد بورقلة -
Authors: كاوجة, محمد الصغير
قطاف, حفصة
مهدي, فاطنة
Keywords: أثر
النقال
سلوك
المراهقات
المتمدرسات
Issue Date: 2023
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى الكشف عن أهم تأثيرات الهاتف النقال على سلوك المراهقات المتمدرسات، حيث أجريت هذه الدراسة الميدانية بثانوية المجاهد خليل أحمد بور قلة وقد تضمنت هذه الدراسة جانبين: الجانب المنهجي والجانب التطبيقي، وتمحورت الإشكالية حول: إلى أي مدى يؤثر استخدام الهواتف النقالة على سلوك التلميذات المتمدرسات؟ وذلك عن طريق معرفة عادات وأنماط استخدام تلميذات متمدرسات للهاتف النقال ودوافع إقبالهن عليه والتأثيرات الإيجابية والسلبية للهاتف النقال على سلوكهن، واعتمدنا على المنهج الوصفي والعينة العشوائية، وقد تم بناء استبيان يحتوي على ثلاثة محاور ، حيث بلغ عدد أفراد العينة 60 مفردة ولجمع البيانات استعنا باستمارة الاستبيان كأداة رئيسية في جمع المعلومات وكأداة ثانوية وأخيرا توصلنا إلى النتائج التالية:  يستخدم تلاميذ ثانوية خليل أحمد بورقلة الهواتف النقالة بشكل كبيرومكثف ومتواصل.  من أهم دوافع استخدام الهواتف النقالة لدى تلميدات ثانويةخليل أحمد بورقلة هوالتواصل مع الآخرين والحصول على ا لمعلومات.  أن لاستخدا م الهواتف النقالة وخاصة الذكية آثارايجابيةعلى سلوك المراهقات المتمدرسات بصفة كبيرة وهذالماتوفره هذها لوسيلة منتطبيقات مختلفة.  أن لاستخدام الهواتف النقالة وخاصة الذكية آثارسلبية سلوك المراهقات المتمدرسات بصفة كبيرة وعلى التحصيل الدراسي لهن.
Cette étude vise à révéler les effets les plus importants des téléphones portables sur le comportement des enseignantes adolescentes, car cette étude de terrain a été menée au lycée Al-Moudjahid Khalil Ahmed Ouargla. cette étude comprenait deux aspects: le côté méthodologique et le côté appliqué, et le problème tournait autour de: dans quelle mesure l'utilisation des téléphones portables affecte-t-elle le comportement des écolières Cela a été fait en découvrant les habitudes et les habitudes d'utilisation des téléphones portables par les écolières, leurs motivations pour l'utiliser et les effets positifs et négatifs des téléphones portables sur leur comportement, et nous nous sommes appuyés sur le programme descriptif et un échantillon aléatoire, et un questionnaire a été construit contenant trois axes et observation, où le nombre de membres de l'échantillon a atteint 60 personnes et pour collecter des données, nous avons utilisé le formulaire de questionnaire comme outil principal pour collecter des informations et l'observation comme outil secondaire, et finalement nous avons atteint les résultats suivants: Les élèves de l'école secondaire Khalil Ahmed utilisent les téléphones portables de manière intensive, intensive et continue. L'une des motivations les plus importantes pour l'utilisation des téléphones portables chez les lycéens de Khalil Ahmed Ouargla est de communiquer avec les autres et d'obtenir des informations. Cependant, l'utilisation des téléphones portables, en particulier des téléphones intelligents, a des effets positifs sur le comportement des adolescents scolaires dans une large mesure, et cela en raison des diverses applications fournies par ce moyen. Cependant, l'utilisation des téléphones portables, en particulier des smartphones, a des effets négatifs sur le comportement des adolescents très instruits et sur leurs résultats scolaires.
Description: التخصص: الاتصال الجماهيري والوسائط الجديدة
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/34996
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ghettaf-hafsa.pdf641,83 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.