Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35130
Title: استراتيجيات تدريس المفردات في مخططات حصص التعلم لمادة اللغة العربية السنة الخامسة من التعليم الابتدائي "أنموذجا"
Authors: مباركة, خمقاني
فاطمة, الزهرة قعمور
Keywords: الاستراتيجيات
المفردات
المخططات
حصص التعلم
القراءة
تنمية المعجم
الحقول الدلالية
المستويات اللسانية
stratégies
vocabulaire
plans
séances d’apprentissage
lecture
développement du vocabulaire
champs lexicaux
niveaux linguistiques
Strategies
Vocabulary
plans
Learning classes
Reading
Lexical development
Semantic fields
Linguistic levels
Issue Date: 2023
Publisher: universite kasdi merbah ouargla
Abstract: تكتسي المفردات أهمية بالغة في تعليم اللغة وتعلمها من خلال تنوع استراتيجيات تدريسها مما استدعى إدراجها في مقررات التعليم بمختلف مراحله والتعليم الابتدائي بخاصة. حيث يتناول هذا البحث مجموعة من استراتيجيات تدريس المفردات التي تضمنتها مخططات حصص التعلم لمادة اللغة العربية للسنة الخامسة من التعليم الابتدائي من خلال تنمية المعجم في حصة القراءة. وقد جاء هذا البحث ليعرف بهذه الاستراتيجيات مبرزا أهميتها ودورها في تنمية المعجم اللغوي للمتعلم ومساعدته على الفهم القرائي، محددا أهدافها وطريقة تناولها إضافة إلى تطبيقات عنها مع تحديد مرجعيتها وعلاقتها باستراتيجيات تعلم اللغة والمستويات اللسانية ونظرية الحقول الدلالية؛ مما يتطلب الاهتمام بها والاطلاع
Le vocabulaire se considère parmi les matières ayant unegrande importance dans l’apprentissage et l’enseignement d’une langue. Il se réalise à travers la diversité des stratégies de sadidactique qui, à son tour, l’avaitintégrédans les programmes officiels dans tous les piliers de l’enseignement notamment au primaire. Ceprésent travail de recherché prend en relief un ensemble de stratégies de la didactique du vocabulaire inclusesdans les leçons d’apprentissage de la langue arabe pour la cinquième année primaire, et c’est à travers le développement dictionnairique du vocabulaire pendant la séance de la lecture. C’est pour quoi, ce mémoire s’articule sur ce sujet afin de faire connaissance de ces stratégies tout en mettant en exergue leur importance, leurs roles dans le développement du credit linguistique de l’apprenant, et pour son aide à la compréhension de la lecture, tout en précisant ses objectifs et ses méthodes de réalisation. En plus, nous y ajoutons ses applications tout en identifiant leursr éférences et leur relation avec les stratégies de l’apprentissage et les niveaux linguistiques, et la théorie des champs lexicaux, qui demandent de l’attention et de la connaissance de tout ce qui concerne son enseignement afin d’aboutir aux buts visés.
Vocabulary has a great importance in teaching and learning the language through the diversity of its teaching strategies, therefore, it is necessary to includeitin the curricula of education in its various stages, and in primary education in particular. This research deals with a set of strategies for teaching vocabulary which are included in the plans of learning classes for the Arabic language for the fifth year of primary education through the development of the vocabulary in the reading class. This research came to define these strategies by highlighting their importance and role in the lexical development of the learner and helping him with reading comprehension, defining its objectives and methods of dealing with it, in addition to its applications through defining its reference and its relationship to language learning strategies, linguistic levels, and the theory of semantic fields. Teaching vocabulary requires the focus on all the strategies related to its teaching to achieve the goals for which it was set.
Description: التخصص : لسانيات تطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35130
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.