Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35949
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.advisor | بودبزة, ناصر | - |
dc.contributor.author | بــاز, وافيــة | - |
dc.date.accessioned | 2024-05-26T10:51:36Z | - |
dc.date.available | 2024-05-26T10:51:36Z | - |
dc.date.issued | 2023 | - |
dc.identifier.uri | https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35949 | - |
dc.description | علم اجتماع التربية | en_US |
dc.description.abstract | تهدف هذه الدراسة إلى فهم وتحليل طبيعة الممارسات التربوية في المؤسسات الاجتماعية – الأسرة، المدرسة، المسجد – من خلال الكشف عن مواقف التكامل والصراع بين الفاعلين التربويين. وتم استخدام المنهج النوعي وأداة المقابلة، وتكونت العينة من 42 مفردة (20 ولي أمر، 17 أستاذا و5 أئمة). تم اختيار من مختلف أحياء مدينة ورقلة. وأدت الدراسة إلى نتائج أهمها غياب المعايير والمبادئ الواضحة. المتفق عليها بين المؤسسات الاجتماعية الثلاث، خاصة في ظل تنوع الخصائص الاجتماعية والثقافية والأصول الاجتماعية في المناطق الحضرية، فضلا عن التحولات المجتمعية التي نشهدها، والتي تؤثر على توجهات الفاعلين وتمثيلاتهم، وبالتالي تؤثر على ممارساتهم، علاقاتهم وتفاعلاتهم الاجتماعية. | en_US |
dc.description.abstract | Cette étude vise à comprendre et analyser la nature des pratiques éducatives dans les institutions sociales – la famille, l’école et la mosquée – en révélant des positions d’intégration et de conflit entre acteurs éducatifs. Une approche qualitative et un outil d'entretien ont été utilises, et l'échantillon était compose de 42 personnes (20 parents, 17 enseignants et 5 imams) ont été choisis dans différents quartiers de la ville de Ouargla. L’étude a abouti à des résultats dont le plus important est l’absence de normes et de principes clairs. Convenues entre les trois institutions sociales, notamment à la lumière des diversités des caractéristiques sociales et culturelles et des origines sociales dans les zones urbaines, ainsi que des transformations sociétales auxquelles nous assistons, qui affectent les orientations et les représentations des acteurs, et affectent ainsi leurs pratiques, leurs relations et leurs interactions sociales. | - |
dc.language.iso | other | en_US |
dc.publisher | جامعة قاصدي مرباح ورقلة | en_US |
dc.subject | ممارسة تربوية | en_US |
dc.subject | قواعد اجتماعية | en_US |
dc.subject | مؤسسات اجتماعية | en_US |
dc.subject | تكامل | en_US |
dc.subject | نموذج ثقافي | en_US |
dc.subject | صراع | en_US |
dc.subject | Pratique éducative | en_US |
dc.subject | Institutions sociales | en_US |
dc.subject | Intégration | en_US |
dc.subject | Conflit | en_US |
dc.subject | règles sociales | en_US |
dc.subject | Modèle culturel | en_US |
dc.title | الممارسة التربوية في مختلف المؤسسات الاجتماعية بين التكامل والصراع | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
Appears in Collections: | Département de sociologie - Doctorat |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
Baz_Wafia_Doctorat.pdf | 3,49 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.