Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35981
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorDalila, ABADI-
dc.contributor.authorRadia, BAIBEN-
dc.date.accessioned2024-06-05T09:29:09Z-
dc.date.available2024-06-05T09:29:09Z-
dc.date.issued2024-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/35981-
dc.descriptionOption : Didactiqueen_US
dc.description.abstractCette thèse se veut une réponse à la problématique de la correspondance des programmes et des manuels scolaires de la réforme de la deuxième génération aux choix méthodologiques. Lesquels choix consistent en l’approche par les compétences et celle interculturelle telles qu’elles s’inscriventdans le discours didactique. Dans cette perspective, l’analyse est répartie en trois parties traitant dans l’ordre la réforme de la deuxième génération et les circonstances de son adoption tout en mettant en relief ses caractéristiques, l’approche par les compétences et ses manifestations dans le corpus, l’approche interculturelle et sa pise en considération lors de l’élaboration des manuels scolaires. Cette recherche a abouti à la conclusion que L’approche par les compétences et celle interculturelle visent à préparer l’apprenant à la vie dans un monde en fluctuations, d’où l’importance d’en faire les assises de confection des programmes et des manuels scolaires en y insérant davantage de situations de mobilisation et d’intégration des acquis sur la langue et sur les cultures que véhicules cette langue.en_US
dc.description.abstractتروم هذه الأطروحة الإجابة على إشكالية توافق البرامج والكتب المدرسية للجيل الثاني مع الاختيارات المنهجية متمثلة في المقاربة بالكفاءات والمقاربة التثاقفية بمعنييهما التعليمي. وفق هذا المنظور، قسّمنا تحليلنا إلى ثلاثة أجزاء تناولت بالترتيب: إصلاحات الجيل الثاني وظروف تطبيقها مع إبراز خصائصها؛ المقاربة بالكفاءات وتمظهراتها في المدوّنة؛ المقاربة التثاقفية ومدى مراعاتها أثناء إنجاز الكتب المدرسية. خلصت هذه الدراسة إلى أنّ المقاربة بالكفاءات والمقاربة التثاقفية تهدفان إلى إعداد المتعلم ليعيش في عالم مضطرب، ومن هنا تتأتى أهمية جعلهما أساسا لتأليف كتب مدرسية تحوي المزيد من وضعيات استدعاء ودمج المكتسبات حول اللغة وحول الثقافات التي تنقلها هذه اللغة.-
dc.description.abstractthis thesis is à answer to the problematic of correspondence of programs and school books of second generation to the methodlogical choces. Which choces consist in the aproach by competences and intercultural approach’s as they are mentionned in the didactic’s speech and documents. In this perspective the analyse is distributed in three parts dealing in order the second generation reform’s and the circumstances of his adoption and his characterictics, the apraoch by competences and his demonstrations in the corpus, the intercultural aproach’s and his taken in consideration during the making of programs and school books. This reaserch has reach the result that boath aproachs aim to prepare learners to live in a word in fluctuations, Where from boath aproachs should be sittings in elaborating programs and school books containing more intégration situations about langage and cultures conveyed by this langage.-
dc.language.isofren_US
dc.publisheruniversite kasdi merbah ouarglaen_US
dc.subjectréforme de la deuxième générationen_US
dc.subjectprogrammesen_US
dc.subjectmanuels scolairesen_US
dc.subjectcompétencesen_US
dc.subjectinterculturelen_US
dc.subjectإصلاحات الجيل الثانيen_US
dc.subjectالبرامجen_US
dc.subjectالكتب المدرسيةen_US
dc.subjectالكفاءاتen_US
dc.subjectالتثاقفيةen_US
dc.subjectsecond generation- reform’sen_US
dc.subjectprogramen_US
dc.subjectschool booken_US
dc.subjectcompetenceen_US
dc.subjectinterculturelen_US
dc.titleLes programmes et les manuels scolaires dits de la deuxième génération, dans le cadre de l’approche par compétences et de l’interculturalitéen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Français - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
radia baiben.pdf2,94 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.