Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36052
Title: تجليات الذات الساردة في رواية "السيرتان " لسليم بركات "
Authors: نوال, قرين
كوشي, روجينا
Keywords: الذات الساردة
التخيل الذاتي
رواية السيرة الذاتية
Le moi narratif
l'imagination autobiographique
le récit autobiographique
Narrating Self
Self- Imagination
Autobiographical Novel
Issue Date: 2024
Publisher: universite kasdi merbah ouargla
Abstract: تعتبر الذات قضية وجودية وجدت مند الأزل , لاقترانها بوجود الإنسان وقدرتها الفائقة على تفسير سلوكه ومزاجه المتقلب , والإبحار في أعماق خوالجه , لهذا تم تعريفها بأنها حقيقة سيكولوجية روحية : أي أن علاقتها بالنفس البشرية كعلاقة الروح بالجسد تلازمه في كل ما ينهل إليه ولقد عرفت الذات نقلة نوعية عند ولوجها إلى عالم الأدب فقد روجت لنفسها عبر فنون أدبية مختلفة من بينها فن الرواية السيرة ذاتية : وهو فن يمكّن الذات من كتابة نفسها وقراءتها عبر طرائق مختلفة , وفق ما يصبو إليه كاتبها , وفي كنف هذا التصور تهدف هذه الدراسة الموسومة "بتجليات الذات الساردة إلى محاولة رصد تموضعات الذات في رواية "السيرتان " للكاتب والروائي "سليم بركات " . معتمدة في ذلك على المنهج البنيوي كمنهج رئيس , ومستعينة ببعض من آليات الوصف , قصد الكشف عن الإستراتجيات التي اتخذتها الذات كوسيلة لإثبات حضورها وضمان وجودها , وكيف استطاع السارد تكييف تجربته وبنائها وفق نموذج تخيلي يؤرخ لعالم نصفه حقيقي والنصف الآخر منه خيالي , فهذا الابتكار ساعده على الإحكام الجيد والحبكة الممتازة لنصه , متفاديا في ذلك هفوات الذاكرة التي توقعه في مطبات التزييف أثناء تصويره لعالم متميز يمتزج فيه الابتكار المرن و المتجدد , مع عوالم ثابتة من وحي الواقع الحي
Le moi est une question existentielle qui a existé depuis l'éternité en raison de son association avec l'existence humaine et sa capacité extraordinaire à interpréter son comportement et son humeur changeante, et à naviguer dans les profondeurs de son esprit. Ainsi, il a été défini comme une réalité psychologique spirituelle, c'est-à-dire que sa relation avec l'âme humaine est comme celle de l'âme avec le corps, le liant dans tout ce qui lui parvient. Le moi a connu une évolution qualitative lors de son entrée dans le monde de la littérature, se promouvant à travers différentes formes artistiques, don’t le genre du récit autobiographique, permettant au moi d'écrire et de lire à travers différentes méthodes selon les aspirations de son auteur. Dans ce contexte, cette étude intitulée "Les manifestations du moi narratif" vise à essayer de repérer les positions du moi dans le roman autobiographique de l'écrivain et romancier Salim Barakat, en utilisant la méthode structurale comme méthode principale, et en se basant sur certaines techniques de description, dans le but de révéler les stratégies adoptées par le moi comme moyen de prouver sa présence et de garantir son existence, et comment le narrateur a pu adapter son expérience et la construire selon un modèle imaginatif, en racontant un monde à moitié réel et à moitié imaginaire. Cette innovation l'a aidé à obtenir une bonne évaluation et une Intrigue excellente pour son texte, évitant ainsi les écueils de la mémoire qui l'auraient entraîné dans les pièges de la falsification, tout en dépeignant un monde distinct où l'innovation souple et renouvelée se mêle à des mondes figés de la réalité."
The concept of the self stands as an existential issue that has existed since eternity, being intertwined with human existence and its exceptional ability to interpret Its behavior and fluctuating mood, delving into the depths of Its psyche. Therefore, it has been defined as a psychological and spiritual reality, meaning its relationship with the human psyche Is akin to the relationship between the soul and the body, accompanying it in everything It delves Into. The self has undergone a qualitative leap when it entered the realm of literature, promoting Itself through various literary arts, including the art of autobiographical novel, which allows the self to write and read itself through different methods according to the author's aspirations. Within this framework, this study titled "Manifestations of the Narrating Self" aims to attempt to trace the self's positions In the autobiographical novels of the writer and novelist Salim Barkat, relying on the structuralist approach as a primary method, and utilizing some descriptive mechanisms to uncover the strategies the self has taken as a means to assert Its presence and ensure its existence. It also examines how the narrator adapted his experience and constructed it according to an imaginative model, chronicling a world half-real and half-imagined. This innovation helped him achieve mastery and craft an excellent plot for his text, avoiding the pitfalls of memory that might lead him astray, while portraying a distinctive world where flexible and renewed innovation blends with stagnant realities inspired by living experiences.
Description: التخصَص: أدب حديث ومعاصر
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36052
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
كوشي روجينا.pdf434,79 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.