Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36117
Title: بناء أسئلة التمرينات التواصلية في كتب الأنشطة اللغوية ودورها في إكساب الملكة اللسانية للمتعلمين -الطور الابتدائي الأول عينة-
Authors: رحماني, مباركة
غشام, هند
Keywords: التمرينات التواصلية
كتب الأنشطة
الملكة اللسانية
exercices de communication
cahiers d'activités
compétences linguistiques
Communicative exercises
Activity books
Linguistic competence
Issue Date: 2024
Publisher: universite kasdi merbah ouargla
Abstract: تهدف هذه الدراسة الموسومة بـ: " بناء أسئلة التمرينات التواصلية في كتب الأنشطة اللغوية ودورها في إكساب الملكة اللسانية للمتعلمين-الطور الابتدائي الأول عينة-" إلى تسليط الضوء تحديدا على التمرينات التواصلية في دفتر الأنشطة في اللغة العربية للسنة الأولى والثانية ابتدائي وفاعليتها في تحقيق الهدف المتوقع في تحسين اللغة فهما واستعمالا. الدراسة طرحت الإشكالية التالية: ما دور التمرينات التواصلية في إكساب المتعلم الملكة اللسانية؟ لهذا تضمنت الدراسة فصلين، تناولت في الفصل الأول الأدبيات النظرية وفي الفصل الثاني وصف وتحليل التمرينات التواصلية مبينة دورها في إكساب الملكة اللسانية للمتعلم، استعانة بالنماذج من الميدان والتحليل في التطبيقي. في الأخير التوصل إلى نتائج أثبتت فاعلية التمرينات التواصلية في إكساب المتعلم الملكة اللسانية.
Cette étude, intitulée : « Construire des questions d'exercices communicatifs dans les cahiers d'activités linguistiques et leur rôle dans la transmission des compétences linguistiques aux apprenants - le premier échantillon du primaire - » vise à faire la lumière spécifiquement sur les exercices communicatifs du cahier d'activités en langue arabe pour le première et deuxième années de l'école primaire et leur efficacité dans la réalisation de l'objectif attendu en matière d'amélioration de la compréhension et de l'utilisation de la langue. L'étude a soulevé le problème suivant : quel est le rôle des exercices de communication dans l'acquisition de compétences linguistiques par l'apprenant ? Pour cette raison, l'étude comprenait deux chapitres : le premier chapitre traitait de la littérature théorique et le deuxième chapitre décrivait et analysait les exercices de communication, en montrant leur rôle dans la transmission de la compétence linguistique à l'apprenant, en utilisant des modèles de terrain. et analyse appliquée. Enfin, des résultats ont été obtenus qui ont prouvé l'efficacité des exercices de communication pour fournir à l'apprenant une maîtrise linguistique.
This study, titled "Constructing Communicative Exercises in Language Activity Books and their Role in Developing Learners' Linguistic Competence - First Primary Level Sample," aims to shed light specifically on communicative exercises in activity books in Arabic language for the first and second grades and their effectiveness in achieving the expected goal of improving language comprehension and usage. The study posed the following problem: What is the role of communicative exercises in developing learners' linguistic competence? To address this, the study included two chapters, the first dealing with theoretical literature and the second describing and analyzing communicative exercises, illustrating their role in developing learners' linguistic competence through field examples and applied analysis. Ultimately, the study concluded with results demonstrating the effectiveness of communicative exercises in developing learners' linguistic competence.
Description: التخصص:لسانيات تطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36117
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
غشام هند.pdf1,62 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.