Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36419
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorبودبزة, ناصر-
dc.contributor.authorبوعظم, وسام-
dc.date.accessioned2024-
dc.date.available2024-
dc.date.issued2024-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36419-
dc.descriptionتخصص: علم الإجتماع التربويen_US
dc.description.abstractتهدف الدراسة الحالية إلىفهم التفاعلالحاصل بين الأسرة والبيئة من خلال فهم أعمق لكيفية تعزيز الأسرة للوعي البيئي لدى أفرادها والتأثير في قراراتهم وممارساتهم المتعلقة بالبيئة ، وكيف تتأثر الممارسات البيئية للأفراد بتأثير العوامل الأسرية كأساليب التنشئة البيئية المتبناة من طرف الأسرة، وكيف يمكن للعوامل الإجتماعية والإقتصادية، كحجم الأسرة ومستواها التعليمي والإقتصادي أن تؤثر في قدرتها على تنشئة أفراد يقومونبممارسات بيئية سليمة. تم إعتماد المنهج الكيفي بهدف الحصول على فهم متعمق ووصف شمولي للظاهرة المدروسة من أجل التوقف عند الدلالات، والمعاني، والتصورات، والممارسات البيئية لأفراد الأسرة الجزائرية. كما إعتمدنا تحليل المحتوى كأسلوب للتحليل الكيفي للمقابلات والبيانات النوعية التي تم جمعها، ومنه شملت الدراسة 20 أسرة من مدينة ورقلة من مجالات عمرانية مختلفة (حضري، شبه حضري، ريفي) ، وقد تم جمع البيانات وتحليلها عن طريق أداة المقابلة النصف موجهة وأداة الملاحظة بالمشاركة، وقد توصلنا للنتائج التالية: أن الممارسات البيئية للأفراد في الأسرة الجزائرية هي ممارسات خاطئة عشوائية تعكس تناقضا بين البعد التصوري النظري للبيئة والبعد العملي الفعلي لممارساتهم البيئية السليمة على أرض الواقع. حيث أن الأسرة الجزائرية تمتلك قدرا من الثقافة البيئية التي تؤهلها للقيام بممارسات بيئية سليمة لكن الواقع أثبت عكس ذلك، فممارساتها البيئية الخاطئة لاترقى لمستوى الثقافة البيئية التي تمتلكها. كما توصلنا إلى أن الممارسات البيئية الخاطئة للأفراد في الأسرة الجزائرية هي إمتدادًا للتنشئة بيئية أسرية غير سوية تفتقر إلى جميع مكونات الوعي البيئي. حيث تبين أن أغلبية أساليب التنشئة البيئية المتبناة من طرف الأسرة الجزائرية هي أساليب غير سوية لهذا لم تنجح الأسرة في الوصول للهدف المنوط بها وهو ترسيخ الممارسات البيئية السليمة لدى الأبناء وهذا مايفسر تدني مستوى الوعي البيئي للجيل الحالي وعدم تفاعله مع القضايا البيئية المحلية والعالمية لأنه نشأ في أسرة فاقدة للإحساس بالمسؤولية البيئية وبأهمية الحفاظ علىالبيئة.كما توصلنا إلى أن المتغيرات السوسيولوجية للأسرة الجزائرية تؤثر في إكساب الأبناء للممارسات البيئية السليمة وذلك من خلال المستوى التعليمي للأسرة، ومستواها الإقتصادي، وحجمها.en_US
dc.description.abstractL'étude actuelle vise à comprendre l'interaction entre la famille et l'environnement en examinant comment les familles renforcent la sensibilisation environnementale parmi leurs membres et influencent leurs décisions et pratiques liées à l'environnement. Elle examine également comment les pratiques environnementales des individus sont influencées par des facteurs familiaux tels que les méthodes d'éducation environnementale adoptées par la famille, ainsi que des facteurs sociaux et économiques tels que la taille de la famille, le niveau d'éducation et le statut économique affectant leur capacité à éduquer des individus qui adoptent des pratiques environnementales saines.Une approche qualitative a été adoptée pour obtenir une compréhension approfondie et une description complète du phénomène étudié, en se concentrant sur les significations, les perceptions et les pratiques environnementales des familles algériennes. L'analyse de contenu a été utilisée comme méthode d'analyse qualitative des entretiens et des données qualitatives collectées. L'étude a inclus 20 familles de différentes zones urbaines (urbaines, semi-urbaines, rurales) dans la ville de Ouargla. Les données ont été collectées et analysées à travers des entretiens semi-structurés et des outils d'observation participative, conduisant aux conclusions suivantes : Les pratiques environnementales des individus dans les familles algériennes sont aléatoires et erronées, reflétant une contradiction entre la conceptualisation théorique de l'environnement et les pratiques environnementales réelles. Bien que les familles algériennes possèdent un certain niveau de culture environnementale les qualifiant pour adopter des pratiques environnementales saines, la réalité prouve le contraire, car leurs pratiques environnementales ne sont pas à la hauteur du niveau de culture environnementale qu'elles possèdent. De plus, l'étude a révélé que les pratiques environnementales erronées des individus dans les familles algériennes sont une extension d'une éducation environnementale familiale inadéquate, dépourvue de tous les composants de sensibilisation environnementale. La plupart des méthodes d'éducation environnementale adoptées par les familles algériennes sont inadéquates, échouant ainsi à atteindre l'objectif visé consistant à inculquer des pratiques environnementales saines à leurs enfants. Cela explique le faible niveau de sensibilisation environnementale parmi la génération actuelle et leur manque d'engagement dans les questions environnementales locales et mondiales, car ils ont été élevés dans des familles dépourvues de sens de la responsabilité environnementale et de l'importance de préserver l'environnement. Enfin, l'étude a révélé que les variables sociologiques des familles algériennes influencent l'acquisition de pratiques environnementales saines par leurs enfants, y compris le niveau d'éducation familial, le statut économique et la taille.-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniv-ouarglaen_US
dc.subjectالبيئةen_US
dc.subjectالأسرةen_US
dc.subjectالتربية البيئية الأسريةen_US
dc.subjectالممارسة البيئيةen_US
dc.subjectالتربية البيئيةen_US
dc.subjectالثقافة البيئيةen_US
dc.subjectالوعي البيئيen_US
dc.subjectالسلوك البيئيen_US
dc.titleالأسرة والممارسة البيئية في الجزائر -دراسة ميدانية على عينة من الأسر بمدينة ورقلة-en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de sociologie - Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
bouadam-wissam.pdf2,16 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.