Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36520
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.advisorحمــــــــــــزة, قريــــــرة-
dc.contributor.authorخولـــــــــــــة, مش-
dc.date.accessioned2024-07-09T10:52:18Z-
dc.date.available2024-07-09T10:52:18Z-
dc.date.issued2024-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36520-
dc.descriptionالتخصص:أدب عربي حديث و معاصرen_US
dc.description.abstractيدرس هذا البحث بينة الزمن في رواية "صدقي الذي قتلني" لمراد بوكرزازة إذ أردنا من خلاله إبانة تجليات الزمن في هاته الروائية اعتمادا على المنهج البنيوي الأنسب لهذه الدراسة، والتي تضمنت أهم عناصر السرد الروائي المستخدمة في المدونة المدروسة مع إظهار وظيفتها وحتمية تواجدها في النص الروائي. بدءا بالمفارقة الزمنية التي تخلق تلاعبا بالنظام الزمني عبر تقنيتي الاسترجاع والاستباق باتجاه الماضي أو الحاضر أو المستقبل, خدمة للراوي والرواية والقارئ. تليها المدة أو الديمومة التي يستشعرها القارئ بواسطة آليتي التسارع السردي ممثلا في الخلاصة والحذف, غرض تسريع وتيرة السرد, والتباطؤ السردي ممثلا في المشهد والاستراحة الوصفية, بغية إيقاف عملية السرد بعرض شخصياتها ووصف أماكنها كي لا يشعر المتلقي بالضجر. وأخيرا التواتر الذي يدرس كمية تكرار الحدث بين الحكاية والسرد قصد تبيين أهمية الأحداث وجديتها في النص الروائي, المتكون من التواتر المفرد ويظهر على شكلين, والتواتر المركب والذي يظهر على شكلين هو الآخر. مما تقدم أدركنا أن الرواية الحديثة لها مكونات تظهر في بوتقة واحدة لتشكل لنا رائعة أدبية, بمقاييس زمنية مدروسة يلجأ السارد لتوظيفها إضفاءً لجمالية معينة على نصه, وإعطاءه نظرة دلالية اتقاءً للاعتباطية والعشوائية في المبنى الروائي.en_US
dc.description.abstractCette recherche étudie la structure temporelle du temps dans le roman mon Honnêteté est ce qui m a tué. De Mourad Boukerzaza, révélant les manifestations du temps au sein de ce roman En se basant sur la méthodologie structurelle la plus appropriée pour cette étude, Qui comprend la éléments narratifs essentiels utilisés dans le texte étudié, Démontrant leur fonction et leur nécessité dans le récit. En commençant par les paradoxes temporels qui créent une manipulation de la Chronologie à travers les techniques de retours en arrière et d anticipations, se Déplaçant vers le passé, le présent ou le futur pour servir le narrateur, le roman et Le lecteur. Ensuite, il y a la durée ou la persistance, que le lecteur ressent à travers les mécanismes d accélération narrative, représentée par le résumé et l omission, visant à accélérer le rythme narratif, et la décélération narrative, représentée par la scène et la pause descriptive, destinée à arrêter le processus narratif en mettant en valeur ses personnages et en décrivant ses décors pour éviter que le lecteur ne s ennuie. Enfin, il y a la fréquence, qui examine la quantité de répétition des événements entre l histoire et le récit pour souligner l importance et la gravité des événements dans le roman. Cela consiste en une fréquence excessive, qui apparait sous deux formes, et une fréquence complexe, qui apparait également sous deux formes. De cela, nous réalisons que les romans modernes ont des composants qui se fondent en un seul creuset pour former un chef-d œuvre littéraire, avec des mesures temporelles bien étudiées employées par le narrateur pour améliorer la beauté du texte et lui donner une perspective sémantique, évitant ainsi la randomité et l arbitraire dans la structure narrative.-
dc.description.abstractThis research studies the temporal " time" structure in: "my honesty is what killed Me" novel for Mourad Boukerzaza, revealing the manifestations of time within This novel based on the most appropriate structural methodology for this study, Which includes the essential narrative elements used in the studied text, Demonstrating their function and necessity in the narrative. Starting with temporal paradoxes that create manipulation of the timeline through The techniques of flashbacks and foreshadowing, moving towards the past, Present, Or future, to serve the narrator, the novel, and the reader. Following this is duration or persistence, which the reader senses through the Mechanisms of narrative acceleration, represented by summary and omission, Aimed at speeding up the narrative deceleration, represented by scene and Descriptive pause, intended to halt the narrative process by showcasing its Characters and describing its settings to prevent the reader from feeling bored. Finally, there is frequency, which examines the amount of event repetition Between the story and the narrative to highlight the importance and seriousness of The events in the novel. This consists of excessive frequency, which appears in Two forms, and complex frequency, which also appears in two forms. From this, we realize that modern novels have components that fuse into a single Crucible to form a literary masterpiece, with well-studied temporal measures Employed by the narrator to enhance the beauty of the text and give it a semantic Perspective, avoiding randomness and arbitrariness in the narrative structure.-
dc.language.isootheren_US
dc.publisheruniversite kasdi merbah ouarglaen_US
dc.subjectمراد بوكرزازةen_US
dc.subjectبنية الزمنen_US
dc.subjectالمفارقات الزمنيةen_US
dc.subjectالديمومةen_US
dc.subjectالتواترen_US
dc.subjectMurad Boukazzaen_US
dc.subjectLa structure du tempsen_US
dc.subjectIroniqueen_US
dc.subjectFréquenceen_US
dc.subjectDémocratieen_US
dc.subjectMurad Boukazzaen_US
dc.subjectThe structure of timeen_US
dc.subjectIronicsen_US
dc.subjectFrequencyen_US
dc.subjectDemocracyen_US
dc.titleبنية الزمن في رواية " صدقي الذي قتلني " لمراد بوكرزازةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
مش خولة.pdf565,65 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.