Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36918
Title: التعليم الافتراضي في أقسام اللغة العربية في الجزائر
Other Titles: مساقات اللغة والأدب العربي لجامعة ورقلة في منصة مودل –عينة-
Authors: دحو, حسين
سهير, حواسني
خولة, شوالي
Keywords: التعليم الافتراضي
أقسام اللغة العربية
قسم اللغة العربية وآدابها منصة المودل
جامعة قاصدي مرباح
Éducation virtuelle
Départements de langue arabe
Plateforme Moodle département de langue et littérature arabes
Université Kasdi Merbah
Virtual education
Arabic language departments
Moodle platform department of Arabic language and literature
Kasdi Merbah University
Issue Date: 2021
Publisher: universite kasdi merbah ouargla
Abstract: يشهد العالم في العصر الحالي تطورا سريعا في التكنولوجيا ، وتقدما كبيرا في وسائل وتقنيات الاتصال والمعلومات والذي استفادة منه العديد من المجالات والقطاعات ، ومن بينها قطاع التعليم الذي استثمر هذا التقدم في خلق نمط جديد من التعليم ألا وهو التعليم الافتراضي ، الذي يعتمد على آخر تطورات تكنولوجيا المعلومات والاتصال ،والذي استفادت منه الجامعات الجزائرية لتطوير التعليم . وقد كانت جامعة قاصدي مرباح ورقلة من بين الجامعات الجزائرية التي استفادة من هذا النمط من التعليم في ظل أزمة كورونا لاستمرار الدراسة بشكل طبيعي ، وذلك عن طريق منصة مودل . وتهدف هذه الدراسة إلى معرفة الظروف التي هيأتها الجامعة لتطبيق هذا النوع من التعليم ، وأهم الصعوبات والعوائق والمشاكل التي تحد من استخدام هذا النوع من التعليم ، أو تطبيقه من طرف الأساتذة والطلبة .
À l'heure actuelle, le monde est témoin d'un développement rapide de la technologie et de grands progrès dans les moyens et techniques de communication et d'information, dont de nombreux domaines et secteurs ont bénéficié, y compris le secteur de l'éducation, qui a investi ces progrès dans la création d'un nouveau type de de l’éducation, à savoir l’éducation virtuelle, qui s’appuie sur les dernières évolutions technologiques de l’information et de la communication, dont ont bénéficié les universités algériennes pour développer l’éducation. L'Université Kasdi Merbah Ouargla faisait partie des universités algériennes qui ont bénéficié de ce type d'enseignement face à la crise du Corona afin de continuer à étudier normalement, à travers la plateforme Moodle. Cette étude vise à connaître les conditions que l'université a créées pour mettre en œuvre ce type d'enseignement, ainsi que les difficultés, obstacles et problèmes les plus importants qui limitent l'utilisation de ce type d'enseignement, ou son application par les professeurs et les étudiants.
The world is witnessing in the current era a rabid development in technology  and great progress in the mean and technologies of communication and information which has benefited many fields and sector which has invested this progress in creating a new type of education which is virtual education which depends on the latest technological developments information and communication which Algerian universities benefited from to develop education . The Kasdi Merbah University of Ouargla was among the Algeriqn universities that benefited from this type of education in light of the Corona crisis to continue studying normally througt the Moodle platform . This study aim to know the conditions created by the university to apply this type of education and the most Important difficulties obstacles and problems that limit the use of this type of education or its application by professors and student .
Description: تخصص:لسانيات تطبيقية
URI: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/36918
Appears in Collections:Département de Langue Arabe - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
نهائيةالتعليم الافتراضي مذكرة ماستر.pdf1,59 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.