Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/5851
Title: دور الابداع التكنولوجي في تعزيز الميزة التنافسية للمؤسسات الصغيرة والمتوسطة دراسة حالة عينة من مؤسسات ولاية ورقلة
Authors: مولاي لخضر, عبد الرزاق
اسماعيل ,سعود
Keywords: Les petites et moyennes entreprises
la compétitivité
l'avantage concurrentiel
l'innovation technologique
المؤسسات الصغيرة والمتوسطة
التنافسية
الميزة التنافسية
الإبداع التكنولوجي
Issue Date: 2-Oct-2014
Series/Report no.: 2013;
Abstract: الملخص : إن طبيعة الاقتصاد الجديدة والمنافسة الحادة في الأسواق تدفع المؤسسات لتبني أساليب غير تقليدية للمنافسة في الأسواق أو الاحتفاظ بحصتها السوقية الأمر الذي أضحى بالغ الصعوبة في عالم اليوم، فلا بد من تقديم ما ىو جديد وتطوير أساليب الإنتاج التقليدية ،كل هذا يسمى بالإبداع التكنولوجي ويعد أحد العناصر الحاسم في بقاء هذه المؤسسات في السوق في ظل اقتصاد المعرفة. وتناولت هذه الدراسة معرفة دور الإبداع التكنولوجي في تعزيز الميزة التنافسية في عينة من المؤسسات الصغيرة والمتوسطة التي تعمل في القطاع الانتاجي في ولاية ورقلة، وقد أظهرت نتائج الدراسة عدم إيجاد علاقة تأثير ذات دلالة إحصائية بين الابداع التكنولوجي وبين المحافظة على الميزة التنافسية، كما أظهرت هذه النتائج كذلك عدم اهتمام مسيري المؤسسات الصغيرة والمتوسطة بالإبداع التكنولوجي، لهذا قامت الدراسة بمجموعة من الاقتراحات والتوصيات والتي من شأنها تمكين هذه المؤسسات من تبني والاستفادة من الابداع التكنولوجي جعلو في صالح تحقيق ميزة تنافسية متواصلة.
La nature de l'économie, nouvelle et intense concurrence sur les marchés payer institutions à adopter des méthodes peu orthodoxes de la concurrence sur le marché ou de maintenir leur part de marché qui est devenu extrêmement difficile dans le monde d'aujourd'hui, nous devons nous livrons ce qui est nouveau et le développement de méthodes de production traditionnelles, toute cette technologie dite créative et est l'un des éléments cruciale pour la survie de ces institutions sur le marché à la lumière de l'économie du savoir. Et traitées avec cette étude pour connaître le rôle de l'innovation technologique dans la promotion d'un avantage concurrentiel dans un échantillon de petites et moyennes entreprises qui opèrent dans le secteur productif dans l'état de Ouargla, a montré des résultats de l'étude ne trouvent pas un effet de la relation de signification statistique entre l'innovation technologique et le maintien de l'avantage concurrentiel, comme le montrent ces résultats ainsi que le manque d'intérêt des dirigeants de petites et moyennes entreprises l'innovation technologique, cette étude propose une gamme de suggestions et recommandations qui permettront à ces institutions à adopter et à tirer parti de l'innovation technologique de le faire dans l'intérêt de la réalisation d'un avantage concurrentiel durable.
Description: تسيير المؤسسات الصغيرة والمتوسطة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/5851
Appears in Collections:Département des sciences de gestion - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
ismail-saoud.pdf3,44 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.