Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9681
Title: فعالية الإشهار التلفزيوني على الشباب في الجزائر دراسة ميدانية على عينة لطلبة جامعة قاصدي مرباح - ورقلة
Authors: بودربالة عبد القادر
بالمهدي, سليمة
بسرة, يامنة
Keywords: الإشهار التلفزيوني
الشباب
الجزائر
طلبة جامعة قاصدي مرباح - ورقلة
Issue Date: 2015
Publisher: univ-ouargla
Abstract: تبحث الدراسة في فعالية الإشهار التلفزيوني على الشباب في الجزائر، والتي ركزت عليها الدراسة من أجل تحقيق مجموعة من الأهداف تمثلت في الآتي: • التعرف على الرسالة الإشهارية ومحتواها والأساليب، التي تستخدمها من ترويج وتسويق السلع وتأثيرها على الشباب. • تحليل وتفسير نتائج لفعالية الإشهار التلفزيوني على الشباب. • معرفة اتجاهات الشباب الجزائري لمحتوى الإشهار المبثوث عبر القنوات التلفزيونية، والكشف عن جوانب ترويج السلعة المنتجة. تم إختيار هذا الموضوع للدراسة وفق لمجوعة من الأسباب الذاتية والموضوعية، فإما الأسباب الذاتية فهي وقوع الدراسة ضمن اهتمامات الباحثة وتخصصها، أما الأسباب الموضوعية فتتمثل في كثافة الإشهار في القنوات التلفزيونية، وبناءا على هذه الدراسة قمنا بطرح الإشكال التالي: مامدى فعالية الإشهار التلفزيوني على الشباب في الجزائر؟ وقد سعت هذه الدراسة في مجملها إلى إختيار ثلاث فرضيات، الأولى يختلف فيها تعرض الشباب إلى الإشهارات التلفزيونية، والفرضية الثانية فهي ترتكز على تأثير القرار الشرائي بعملية الترويج عبر الإشهار التلفزيوني، والفرضية الثالثة اعتمدت على تأثير المزيج التسويقي على الشباب الجزائري. أتت هذه الدراسة في أربعة فصول خصص الأول منه للإطار المفاهيمي للدراسة وإجراءاتها المنهجية أما الفصل الثاني نتطرق إلى الإشهار التلفزيوني من حيث الخصائص والأهداف والإستمالات الإقناعية وأنواع الإشهار التلفزيوني ومراحل تصميم الإشهار أما الفصل الثالث فقد عالج فعالية الإشهار التلفزيوني أما في الفصل الرابع فخصص للدراسة الميدانية، الدراسة الميدانية جرى فيها معالجة البيانات التي تحصلنا عليها لنتوصل في الأخير إلى مجموعة من النتائج أهمها: 1- يمثل التلفزيون من قبل الجمهور المبحوث مكانة هامة في حياته اليومية وذلك من خلال إجابة كل المبحوثين بأنهم يشاهدون التلفزيون. 2- يشاهد معظم أفراد العينة للإشهار الذي يمر وسط البرنامج المتابع وذلك من أجل إشباع حاجاتهم ورغباتهم المتمثلة في الحصول على معلومات لمعرفة ماهو متوفر في السوق. 3- يحقق الإشهار التلفزيوني لدى الجمهور المبحوث وظيفة اجتماعية ترتبط ارتباطا وثيقا بتبادل أطراف الحديث والنقاشات عن السلع المشهر عنها وذلك من خلال تبادل أطراف الحديث بالانتقال من الفضاء الفردي (الخاص)إلى الفضاء العمومي(المجتمع).
Notre étude s'encadre sur l’efficacité de la publicité chez les jeunes algériens, pour réaliser se travail nous basons sur une série des objectifs: Identifier le message publicitaire, ce qui concerne le contenu et les méthodes utilisée par la commercé a listions des marchand dises pour voir leur effet sur les jeunes. Analyser et interpréter les résultats de notre étude et leur efficacité publicitaire et télévisée sur les jeunes. Connaitre les tendances des jeunes algériens au niveau du contenu publicitaire à travers les chaines télévisées, pour divulguer les aspects de la promotion article produit. Nous allons choisi ce thème d’étude selon mujah de alztah et les raisans objectives soit les couses personnelle de alztah ce sont les apparitions d’étude au sein de l’intérêt de chercheur spécialisé, nous passons à les raisans objectives est leur densité publicitaire dans les chaines télévisée, pour mener bien notre étude nons posons la problématique suivante: l’efficacité de la publicité télévisée chez les jeunes algériens ? Cette étude a cherché dans son profondà proposé trois hypothèses. La première les, jeunes sont exposés à des publicités télévisé, la deuxième hypothèse, il est basé sur l’effet du processus de décision da chaté de la promotion par la publicité télévisé, la troisième hypothèse est appuyé sur efficacité de l’impact marketing sur les jeunes algériens. Notre étude se d’échine en quatre chapitres le premier dresse le cadre théorique de la méthodologie de l’étude et de ses procédures. Le deuxième chapitre santéresse sur la publicité télévisée en termes de caractéristiques les buts et les types de publicité télévisée et leur de la conception. Le troisième chapitre trait efficacité de la publicité télévisée. Au quatrième trimestre pour l’étude de terrain -1Dans l’étude de train nons allons analysé donnés que non savon appuis pour atteindre la dernière série de résultats les quelle: l’importance de la télévision dans sa vie et un traitement quotidien out été a travers tous les répondants qu’ il regardent la télévision. -2La plupart des répondants ont regardé la publicité qui passe par le centre du superviseur de programme afin de satisfaire les besoins et les désirs de l’accès à l’information pour savoir ce qui est disponible sur le marché. -3La publicité assure pour les individus une fonction de l’intimé de la télévision publique étroitement liés à l’échange bavardé et des dixussions sur les publicitaire à travers la tranxtion de l’espace individuel privé à l’espace public (social).
Description: التخصص: تكنولوجيا الاتصال الحديثة
URI: http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9681
ISSN: k
Appears in Collections:Département des Sciences de l'Information et de la Communication - Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Besra_Belmehdi.pdf1,69 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.