Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9907
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.advisor | محمد قوارح | - |
dc.contributor.author | بابا حمو, أسماء | - |
dc.date.accessioned | 2015 | - |
dc.date.available | 2015 | - |
dc.date.issued | 2015 | - |
dc.identifier.issn | k | - |
dc.identifier.uri | http://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/9907 | - |
dc.description | التخصص: إرشاد توجيه | en_US |
dc.description.abstract | تهدف الدراسة إلى كشف العلاقة بين المعاملة الوالدية و مستوى الطموح لدى المراهق المتمدرس في ضوء كل من متغير الترتيب بين الإخوة ، المؤهل العلمي للوالدين ، و المستوى الدراسي ، و قصد الإجابة عليهم تم صياغة الفرضيات التالية : • توجد فروق ذات دالة إحصائيا في مستوى الطموح بإختلاف أسلوب المعاملة الوالدية . • توجد فروق ذات دالة إحصائيا في مستوى الطموح بإختلاف المستوى الدراسي للتلميذ . • توجد فروق ذات دالة إحصائيا في المعاملة الوالدية بإختلاف الترتيب بين الإخوة . • توجد فروق ذات دالة إحصائيا في المعاملة الوالدية بإختلاف المؤهل العلمي للوالدين . و تم الاعتماد في جمع المعلومات على مقياسين ، الأول خاص بالمعاملة الوالدية لبوري (1991) و الثاني خاص بمستوى الطموح لـ أمال عبد السميع أباظة (2004) على عينة قوامها 195 تلميذ من السنة الثالثة و الرابعة متوسط ، و تم اختيارهم بطريقة عشوائية بسيطة و استخدمنا المنهج الوصفي المقارن الملائم لعينة الدراسة ، و بعد المعالجة الإحصائية للبيانات باستخدام البرنامج الإحصائي spss v.19 ، تم الحصول على النتائج التالية : وجود فروق دالة في مستوى الطموح باختلاف أسلوب المعاملة الوالدية و المستوى الدراسي و عدم وجود فروق في المعاملة الوالدية بإختلاف الترتيب بين الإخوة ، أما بالنسبة للمؤهل العلمي لم تكن هناك فروق فيما يخص مؤهل الأب بينما وجدت فروق فيما يخص مؤهل الأم وتم مناقشة هذه النتائج . | en_US |
dc.description.abstract | Le but de cette étude c’est de connaitre et détecter la relation entre de traitement parental et le niveau d’ambition de l’adolescent enseigner , à la lumière des nombreuses variables ,arrangement entre frères ,le niveau de scolarité des parents , le niveau académique de l’étudiant , et afin de répondre à ces a été formulé les hypothèses suiventes : Il ya des différences au niveau d’ambition selon le style de traitement parental , Il ya des différences au niveau d’ambition selon le niveau académique de l’étudient , Il ya des différences dans de traitement parental selon l’arrangement entre des frères , Il ya des différences dans de traitement parental selon le niveau de scolarité de parents . Il a misé sur la collecte de l’information sur deusc questionnaires, le premier spécial pour de traitement parental selon ¨Buri 1991¨ , et le deusciéme est spécial pour le niveau d’ambition selon ¨Amel abdel samie abaza 2004¨ sur un échantillon de 195 élèves de la troisième annè et la quatrième à la moyenne a été choisi de façon aléatoire simple , et nous avons utilisé l’approche descriptive car il correspond l’échantillon de l’étude , et après le traitement statistique des données en utilisant le programme statistique spss v.19 , et on obtenu les résultats suivent . L’escistence des différences dans la niveau d’ambition selon le style de traitement parental et le niveau académique de l’étudient , et l’absence des différences dans de traitement parental selon l’arrangement entre les frères , et ce qui concerne le niveau de scolarité des parents on observe l’absence des différences selon le niveau de père, maison trouvé des différences selon le niveau de la mère . A la fin on été discutés de ces résultats. | - |
dc.language.iso | other | - |
dc.publisher | univ-ouargla | - |
dc.subject | المعاملة الوالدية | en_US |
dc.subject | المراهق المتمدرس | en_US |
dc.subject | متوسطات مدينة ورقلة | en_US |
dc.title | المعاملة الوالدية و علاقتها بمستوى الطموح لدى المراهق المتمدرس دراسة ميدانية ببعض متوسطات مدينة ورقلة | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
Appears in Collections: | Département de psychologie et sciences de l'éducation - Master |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
Babahamou_Asma.pdf | 788,54 kB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.