<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<feed xmlns="http://www.w3.org/2005/Atom" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/">
  <title>DSpace Collection:</title>
  <link rel="alternate" href="https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/17911" />
  <subtitle />
  <id>https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/17911</id>
  <updated>2026-05-08T12:43:15Z</updated>
  <dc:date>2026-05-08T12:43:15Z</dc:date>
  <entry>
    <title>Les interactions parents-enfant-école à l’ère des NTICpdf  et de la société du savoir</title>
    <link rel="alternate" href="https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18084" />
    <author>
      <name>Massika SENOUSSI</name>
    </author>
    <id>https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18084</id>
    <updated>2018-07-08T09:08:51Z</updated>
    <published>2018-06-21T00:00:00Z</published>
    <summary type="text">Titre: Les interactions parents-enfant-école à l’ère des NTICpdf  et de la société du savoir
Auteur(s): Massika SENOUSSI
Résumé: Toute politique œuvrant pour l’étude des réformes pédagogiques au sein de l’institution scolaire semble devoir se positionner aujourd’hui par rapport à l’espace mondialisé du savoir, par rapport aussi à de nouveaux instruments d’évaluation des compétences de l’élève à l’ère des NTIC. Certes, le rôle que doit jouer aujourd’hui la famille en vue de l’épanouissement de son enfant est loin de la fonction parentale de jadis. Aussi, on est censés interroger les façons de faire de la famille face à la numérisation dans ses rapports avec les apprentissages scolaires ; car il est clair que les activités de lecture-écriture sont des apprentissages qui s’inscrivent dans la réalité socio-culturelle du milieu. Notre contribution portera sur le contexte algérien.
Description: Revue Al Athar</summary>
    <dc:date>2018-06-21T00:00:00Z</dc:date>
  </entry>
  <entry>
    <title>L'intitulé de contributionpdf  Le transfert des connaissances :  Pour une centration métacognitive  en classe de FLE à Ouargla</title>
    <link rel="alternate" href="https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18083" />
    <author>
      <name>Ismail .khademallah</name>
    </author>
    <author>
      <name>Metatha Med El kamel</name>
    </author>
    <id>https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18083</id>
    <updated>2018-07-08T09:07:58Z</updated>
    <published>2018-06-21T00:00:00Z</published>
    <summary type="text">Titre: L'intitulé de contributionpdf  Le transfert des connaissances :  Pour une centration métacognitive  en classe de FLE à Ouargla
Auteur(s): Ismail .khademallah; Metatha Med El kamel
Résumé: L’enseignant de FLE cherche à mettre en œuvre des stratégies de réflexionassurantle transfert de compétences d’une langue vers l’autre et à réduire les difficultés d’apprentissage. C'est pourquoi, nous nous basons, dans la présente contribution, sur ses stratégies cognitives et métacognitives ayant pour objectif le transfert et la structuration des acquis afin d'améliorer les conditions d'apprentissage du FLE.
Description: Revue Al Athar</summary>
    <dc:date>2018-06-21T00:00:00Z</dc:date>
  </entry>
  <entry>
    <title>Situation d’écrit et compréhension d'un texte écrit  en langue étrangère dans un contexte scolaire</title>
    <link rel="alternate" href="https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18082" />
    <author>
      <name>El hadi BENHELAL</name>
    </author>
    <author>
      <name>Massika SENOUSSI</name>
    </author>
    <id>https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18082</id>
    <updated>2018-07-08T09:07:08Z</updated>
    <published>2018-06-21T00:00:00Z</published>
    <summary type="text">Titre: Situation d’écrit et compréhension d'un texte écrit  en langue étrangère dans un contexte scolaire
Auteur(s): El hadi BENHELAL; Massika SENOUSSI
Résumé: La compréhension de l’écrit est au centre des problématiques soulevées, aujourd’hui, en didactique des langues étrangères. L’observation de la situation actuelle de l’enseignement-apprentissage de la langue française nous permet de constater l’émergence de nouveaux besoins d’ordre linguistique et culturel, ainsi que de nouvelles difficultés spécifiques en français pour les apprenants. Le souci évoqué est de proposer des pratiques enseignantes susceptibles d’influer positivement sur le développement de compétences, notamment, de compréhension chez l’élève. L'objectif de cet article est de porter un point d'éclairage sur ce phénomène qui fait l'objet de recherches en didactique des langues. La question qui se pose étant : comment aider l’élève à développer sa compétence en compréhension de l’écrit ?
Description: Revue Al Athar</summary>
    <dc:date>2018-06-21T00:00:00Z</dc:date>
  </entry>
  <entry>
    <title>Psychoanalysis of the Unconscious Minds of the Scarlet Letter’s Main characters</title>
    <link rel="alternate" href="https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18081" />
    <author>
      <name>Assia Kaddeche</name>
    </author>
    <id>https://dspace.univ-ouargla.dz/jspui/handle/123456789/18081</id>
    <updated>2018-07-08T09:05:56Z</updated>
    <published>2018-06-21T00:00:00Z</published>
    <summary type="text">Titre: Psychoanalysis of the Unconscious Minds of the Scarlet Letter’s Main characters
Auteur(s): Assia Kaddeche
Résumé: L’enseignement de littérature aux étudiants universitaire a été pour plusieurs années une simple analyse littéraire du temps et lieu, caractérisation, le résumé de l’histoire, les thèmes, et le structure narrative. Cependant, d’autres niveaux doivent être analyses tells que la psyché de l’auteur, avant et Durant la production du texte littéraire, l’état psychique des caractères du roman, et la relation entre l’auteur et les caractères. Alors, le but de cette étude est d’exploiter the Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne en utilisant les trois éléments de psyché de Sigmund Freud qui sont le moi, le ça et le surmoi. Les caractères principaux du roman sont analysés en relation de psychanalyses Freudienne. Ces analyses ont exposé l’état psychique intérieur des caractères et comment ont réussit de développer leurs états par balancer les trois éléments de psychanalyse Freudienne. Cette étude est qualitative; elle a prouvée que le texte du roman est riche en exemples pour l’utilisation du Freudien trois éléments de psyché. Par référence à la vie personnelle de l’auteur et son expérience avec ces relatives puritaines, une claire relation entre l’auteur et ces caractères les relie. Cette relation peut êtres détecté par la psychanalyse Freudienne de la diction ou lexèmes répétées dans le roman.
Description: Revue Al Athar</summary>
    <dc:date>2018-06-21T00:00:00Z</dc:date>
  </entry>
</feed>

